Troubles visuels

Perte de vision complète ou partielle, douleurs, mouvements oculaires involontaires, « voile » devant un oeil, vision double
Avatar de l’utilisateur
Selva
Habitué(e)
Messages : 55
Inscription : 29 nov. 2009, 10:37
Localisation : 86
Contact :

Troubles visuels

Messagepar Selva » 21 janv. 2016, 16:40

Bonjour tout le monde,
cela fait plusieurs années que je ne suis pas venue... Ce sont de nouveaux symptômes et reprises d'anciens qui me refont venir vers vous.
Après des inflammations répétées de la vessie, avec pollakiuries, difficultés à vider correctement la vessie... Je suis ménopausée depuis 1 ans, donc à 48 ans. On a découvert une hypothyroïdie auto-immune Hashimoto, et un taux de cholestérol qui monte en flèche 3,80g/l avec un LDL de 2.59g/l. J'ai aussi un peu trop de chlore dans le sang.
Voilà que je me mets à avoir des troubles visuels, suite à 2 énormes insolations, (une début juillet et une mi aôut). Vision floue m'empêchant de préparer ma classe et une drôle de tâche grise persistante à l'œil droit. L'ophtalmo diagnostique une rupture de la membrane de Bruch (décollement de la rétine), entre le macula et le fovéa, engendrant un scotome central. Cela entraîne la déformation de ce que je vois : courbure des lignes, visage plus tassé, couleurs plus sombres qu'à l'oeil gauche. L'œil gauche voit flou ou double avec des zones de brillantes (comme des trous quand je lis un texte). Après divers examens oculaires, pour eux c'est ma malformation congénital des nerfs optiques qui en sont la cause (dysversion papillaire bilatérale). Cela entrâine les mêmes complications que pour les fortes myopies. En résumé, je suis dans l'impossibilité de lire un livre, de travailler sur ordi (sauf en mettant l'option loupe à 200 %) et avec la sensation d'un défaut de mise au point : comme si le cerveau n'arrivait pas à analyser les données visuelles, du coup, c'est très inconfortable, car ce n'est pas super bien défini). Mes difficultés augmentent quand je marche dans la foule, quand je conduis, dans les supermarchés...
Pour les ophtalmo que j'ai vu, le cerveau va un jour s'accommoder et il faut surveiller car risque d'œdème maculaire, d'hémorragies de vaisseaux...
Depuis cet été, j'ai eu 4 épisodes de montée de coups de chaud dans la tête, comme si ma tête était en surchauffe et allait exploser. J'avais une poussée de tension 15/11 et qui est retombée 3 jours après à 12/2. S'en est suivie une baisse de la qualité de perception, de vision globale et de prêt. La dernière le 31 décembre a été la pire, car j'avais l'arrière de l'œil droit qui me brûlait. J'imaginais un dragon qui crachait derrière l'œil et cela sortait au centre de l'œil.
Durant cette période de septembre à décembre, j'ai eu des épisodes de démangeaisons, notamment sur une zone de ma jambe gauche : on dirait que j'ai des milliers d'araignées qui grouillent la dessous...comme il y a quelques années, ainsi que des fourmillements dans bras gauche et les jambes sans repos qui recommencent... Ma peau y est hyper sèche et bizarre quand je la pince. J'ai eu aussi des nouveaux épisodes d'inflammations de la vessie, vite enrayés par mon médecin traditionnel chinois et berbéris 5 ch.
Les ophtalmos ne font pas de lien avec mes coups de chaud et ma baisse visuelle...
Je ne sais pas ce que mon corps fabrique, mais j'ai le sentiment que cela recommence comme en 2009 ou 2010, je ne sais plus... Je ne sais pas si tous ces symptômes sont relatifs à une SEP, je m'interroge... En tout cas, je suis dans une impasse médical et j'en ai assez... Qu'en pensez-vous ? Avez-vous eu ce genre de troubles visuels bizarres ?
La Vie n'est pas un long fleuve tranquille. Mais c'est ce qui fait notre force.

Avatar de l’utilisateur
fafalarousse
Messages : 12733
Inscription : 30 mars 2013, 09:03
Ma présentation : 47 ans de sep, j'essaye d'aider les nouveaux

Re: Troubles visuels

Messagepar fafalarousse » 21 janv. 2016, 22:54

hello selva, il ne faut pas rester au soleil, quand on a la sep, c'est mauvais pour tout.
porter des lunettes de soleil polarisantes empeche les taches d'arriver. ça c'est mon ophtalmo qui me l'a dit. et c'est bien vrai, ça va nettement mieux au niveau des taches que je voyais au milieu de mon œil pendant une heure après avoir été au soleil.
mon souci, c'est que le nerf optique est recouvert d'une plaque, juste au niveau du chiasma optique, l'endroit ou les 2 nerfs se croisent, résultat vision diplopique, on voit tout franchement en double. mais on s'y fait, et il y a des verres a prisme, pour voir un peu moins trouble. bref, d'un coup je suis passée de 12/10 à 4/10 pendant une poussée, et la poussée suivante de 4/10 à 1/10 , on arrive à me corriger à 7/10 avec lunettes, donc j'ai le droit de conduire, faut juste que je fasse contrôler tous les ans, car en dessous de 6/10 si on a un accident, on nous retire le permis, mais la nuit, c'est la cata, je suis les 4 feux arrière que je vois de la voiture de devant et je la suis, mon gps m'aide à ne pas me tromper de route. je fais avec. mais je ne conduis pas trop de nuit.
c'est comme pour tout le reste de la sep, on n'a pas le choix, alors on vit avec.
c'est pas drôle tous les jours mais tant pis. je ne peux plus lire de livre ou alors pas plus de 10 mn. ce qui n'a pas une grande importance, puisque je n'ai plus assez de mémoire pour me souvenir de ce que je viens de lire. le coté positif étant qu'on peut repasser le même film plusieurs fois. c'est comme si on le voyait pour la première fois.
je relativise tout le temps, ya pire que nous.
diagnostique 1969
mon rôle sur le forum fut d’accueillir, d'aider, rassurer, et faire profiter les nouveaux arrivants diagnostiqués ou non, de mon expérience de 47 ans de sep.

Avatar de l’utilisateur
Selva
Habitué(e)
Messages : 55
Inscription : 29 nov. 2009, 10:37
Localisation : 86
Contact :

Re: Troubles visuels

Messagepar Selva » 22 janv. 2016, 10:15

Merci beaucoup Soizic pour ton message.
Pour l'instant, aucun diagnostic n'a été posé. Je me pose la question de la SEP. J'ai été tranquille pendant environ 5 ans et là, ça recommence.
Y'avait rien sur IRM expliquant mes troubles visuels, alors l'ophtalmo spécialiste des myopies reste sur mes diversions papillaires congénitales... Et mes problème de forte chaleur dans la tête où j'ai l'impression que ma tête va explosée, et s'en suis une baisse visuelle, par énorme mais je perds 1 dioptrie... J'ai changé de verre en octobre. je voyais alors avec correction 10/10 sur chaque œil et là, depuis décembre, avec correction 7/10 œil gauche et 8/10 œil droit. ET cela ne l'affole pas... Je vais aller à la clinique de la Sourdille à Nantes, on me l'a conseillé. Quand je regarde la TV, j'ai parfois l'impression qu'il y a un Halo derrière les personnages. je ne sais pas si c'est de la diplopie... mais parfois les lettres sont légèrement doubles. Pour la conduite de nuit, c'est un problème pour moi aussi. Les lumières des phares me gênent, et j'ai du mal à appréhender les virages de campagne... Je roule comme une mamie entre 40 et 60 km/h en campagne... Quand je me sens fatiguée, je ne conduis pas de nuit et je ne bois aucun alcool lorsque je dois prendre volant. Là, le cerveau aurait du mal à accommoder...
Je vais reprendre contact avec mon ancien médecin : j'avais changé car je voulais me faire soigner par homéopathie et médecine douce.... Elle m'avait prescrit un rdv en médecine interne que j'avais vu (j'avais alors des drôles de cloques rouges dans la bouche et sur la langue, et le palais à vif). Il m'avait conseillé de faire plein d'examens pour chercher une maladie auto immune, mais je n'étais pas prête... Là, il faut que je sache ce qui se trame dans mon corps pour comprendre et mieux me battre.

J'adore tes sculptures. Est-ce que tu les cuit ? Je modelais beaucoup moi aussi, il y a bien 20 ans. Je vais m'y remettre, cela me donne envie. Mais, comme je n'ai toujours pas de four, je les laisse sécher naturellement et les offre.
A bientôt Soizic.
La Vie n'est pas un long fleuve tranquille. Mais c'est ce qui fait notre force.

Avatar de l’utilisateur
patoune78
Passionné(e)
Messages : 1960
Inscription : 26 oct. 2015, 15:56
Ville de résidence : sartrouville
Prénom : patricia
Contact :

Re: Troubles visuels

Messagepar patoune78 » 22 janv. 2016, 10:35

Bonjour Salva, tu as raison de vouloir revoir des spécialistes maintenant, refaire des examens.

courage, les maladies neurologiques sont très longues à diagnostiquer
sep diagnostiquée en 1997, premiers symptômes en 1991, suite au vaccin contre l'hépatite B.

Cette sep dormait, pourquoi ce vaccin l'a réveillée???

Avatar de l’utilisateur
Selva
Habitué(e)
Messages : 55
Inscription : 29 nov. 2009, 10:37
Localisation : 86
Contact :

Re: Troubles visuels

Messagepar Selva » 22 janv. 2016, 11:08

Merci
La Vie n'est pas un long fleuve tranquille. Mais c'est ce qui fait notre force.

Avatar de l’utilisateur
fafalarousse
Messages : 12733
Inscription : 30 mars 2013, 09:03
Ma présentation : 47 ans de sep, j'essaye d'aider les nouveaux

Re: Troubles visuels

Messagepar fafalarousse » 22 janv. 2016, 11:32

tu sais selva, les troubles visuels, ne font pas partie intégrante des troubles de la sep, seuls 25% commencent par une NORB, mais apparemment ça n'est pas de ça que tu souffres.
il va falloir continuer à avoir beaucoup de patience pour savoir vraiment d'où ça vient.

je dis comme patoune, reprendre à zéro, c'est une bonne idée.
qu'a montré ta dernière IRM ? la névrite optique ne se voit pas dessus, mais s'il y a des plaques, ça aide pour le diagnostique

pour la sculpture, après l'avoir complètement vidée pour ôter les bulles d'air qui la ferait exploser, je l'apporte chez un cuiseur, qui fait une double cuisson à 1300° car c'est du grès que j'utilise.
c'est une détente formidable la sculpture, on ne pense plus à rien, j'ai commencé quand j'ai arrêté de travailler 3 ans avant la retraite en retournant à la fac apprendre . ces 3 ans de cours m'ont permis de m'extérioriser, si tu le peux oui, reprend, ça détend un max. et ça aide à rééduquer ses mains quand elles ne fonctionnent pas bien, comme le piano.
diagnostique 1969
mon rôle sur le forum fut d’accueillir, d'aider, rassurer, et faire profiter les nouveaux arrivants diagnostiqués ou non, de mon expérience de 47 ans de sep.

zeusman38
Confirmé(e)
Messages : 116
Inscription : 17 févr. 2015, 16:41
Contact :

Re: Troubles visuels

Messagepar zeusman38 » 22 janv. 2016, 14:16

J'ai aussi un soucis oculaire similaire au tient depuis 2 ans. Soudainement et sans raison apparente la vue de mon oeil droit à chuté et pour couronné le tout j'ai des images fantômes c'est à dire que si je regarde la tv surtout dans le noir je vais voir les lettres en doubles. Je suis toujours en attente de diagnostique...

Il te suffit te faire un test tout simple pour éliminé une cause cérébral. Cache toi un oeil si tu continue de voir les lettres en double tu souffre d'une diplopie monoculaire c'est à dire que le problème vient uniquement de t'es yeux. Par contre si à l’occlusion d'un œil la vision double disparait tu souffre d'une diplopie binoculaire beaucoup plus inquiétant.

Si c'est la diplopie monoculaire je te conseil de prendre rdv avec un professeur en ophtalmologie évite les ophtalmos de ville ils sont totalement à côté de la plaque pour les diplopie monoculaire.

Si c'est binoculaire direction le neurologue !

Bon courage

Avatar de l’utilisateur
fafalarousse
Messages : 12733
Inscription : 30 mars 2013, 09:03
Ma présentation : 47 ans de sep, j'essaye d'aider les nouveaux

Re: Troubles visuels

Messagepar fafalarousse » 22 janv. 2016, 16:05

en voila une idée qu'elle est bonne, merci zeusman.
diagnostique 1969
mon rôle sur le forum fut d’accueillir, d'aider, rassurer, et faire profiter les nouveaux arrivants diagnostiqués ou non, de mon expérience de 47 ans de sep.


Revenir vers « TROUBLES DE LA VUE »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité