spaticité

morgan59
Habitué(e)

spaticité

Messagepar morgan59 » 09 sept. 2013, 23:35

bonsoir,
quelqu'un peut il m'expliquer ce que c'est que la spaticité, ce que l'on ressent, à quel moment????merci
morgan, lupus avec atteintes neurologiques, donc maladie cousine de la sep...

lobidique
Célébrité

Re: spaticité

Messagepar lobidique » 10 sept. 2013, 01:41

Image

fafalarousse
Ma présentation : 47 ans de sep, j'essaye d'aider les nouveaux

Messagepar fafalarousse » 10 sept. 2013, 10:17

cc morgan
je vois, morgan, que tu poses les bonnes questions pour cerner la maladie, bravo, continue ainsi, c'est nettement mieux de s'adresser à des sepiens que de regarder sur certains sites d'internet, autres que ceux que lobidique conseille, bien sur, car elle est ici notre bibliothécaire préférée.

la spasticité est une douleur vraiment atroce due à des contractions musculaires, un peu style crampes, mais qui durent très longtemps, et qui abiment les muscles, les ligaments et les tendons, donc les articulations, question que tu as posée tout à l'heure, tout se rejoint, particulièrement dans les cas de sep progressive.
elles arrivent en général quand la sep est installée depuis de longues années et ne se soignent pas.
la seule chose qui arrive à passer la douleur, donc à pouvoir marcher quand elles arrivent, c'est le cannabis thérapeutique, qui sera bientôt (on espère) en pharmacie sous le nom en France de sativex, qui a été plutôt imposé par le parlement européen comme traitement spécifique de ce style de douleur dans la sep. ça soulage très bien la spasticité mais hélas pas forcément les tendinites. pour l'instant, beaucoup de sepiens font pousser leur propre cannabis, ce qui a fait la une de bien des journaux et fait activer l'arrivée du sativex chez nous, car il n'y a que des principes actifs et le dosage réglé sans effet stone.
diagnostique 1969
mon rôle sur le forum fut d’accueillir, d'aider, rassurer, et faire profiter les nouveaux arrivants diagnostiqués ou non, de mon expérience de 47 ans de sep.

PatrickS
Passionné(e)

Messagepar PatrickS » 10 sept. 2013, 10:50

Bonjour,

Je n'ai plus de spasticité, j'en avais toutes les nuits dans les jambes, cela faisait que mes nuits étaient coupées 3 ou 4 fois minimum par des réveils très douloureux. Mais j'en avais aussi le jour, moins "dérangeantes" vu qu'elle ne me réveillaient pas :mrgreen: .
Aujourd'hui, j'ai une crise tous les quelques mois, et elle ne dure pas.
Mon remède: supprimer le gluten, le maïs et les produits laitiers et prendre des compléments: vitamine C et D, huile d'onagre, magnésium.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9

lobidique
Célébrité

Messagepar lobidique » 10 sept. 2013, 13:54

riree C'est mon côté "prof" qui revient.
Image

morgan59
Habitué(e)

Messagepar morgan59 » 10 sept. 2013, 17:03

bonjour....

même si je ne suis pas diagnostiquée sep, je m'intéresse à la maladie, mon beau frère en est atteint et il ne dort quasiment pas les nuits à cause de cela et je voulais comprendre.....donc on ne peux pas "confondre" ces douleurs de spaticité avec des crampes ou des douleurs genre jambe lourdes ,problèmes circulatoire?????????
morgan, lupus avec atteintes neurologiques, donc maladie cousine de la sep...

fafalarousse

Messagepar fafalarousse » 10 sept. 2013, 17:56

oh que non, morgan, crois moi, j'avais entendu parler de la spasticité quand je ne l'avais pas encore, mais quand ça m'est arrivé j'ai su tout de suite. les douleurs sont tellement spéciales.
diagnostique 1969
mon rôle sur le forum fut d’accueillir, d'aider, rassurer, et faire profiter les nouveaux arrivants diagnostiqués ou non, de mon expérience de 47 ans de sep.

missraider
Confirmé(e)

Messagepar missraider » 10 sept. 2013, 20:04

Salut
Si je comprend bien, c,est comme des spasme dans les jambes... Moi j'en ai beaucoup, les jambes sautent tellement que les muscles ce contracte...Et pour les douleurs, disons que les muscles fond mal. J'ai remarquer, quand je prend un verre de vin rouge dans la soirée avant de faire dodo, j'ai beaucoup moins de spasme au jambe.
Mon medecin m'avais prescrit des relaxant musculaire mais j'ai l'impression que ça fonctionne pas bien bien...
Ha corriger moi si c'est pas la même chose que des spasticités
merci a+
Misère que j'aime dormir....
Me croyant invincible, la maladie m'a atteint..
Voici mon passe temps...http://nancy70.wix.com/a-la-main

fafalarousse

Messagepar fafalarousse » 10 sept. 2013, 20:29

exact le vin stimule la dopamine, mais quand c'est réellement la spasticité c'est à dire une crampe insupportable qui dure et qui dure, je ne pense pas que ça serve beaucoup...
diagnostique 1969

fafalarousse

Messagepar fafalarousse » 10 sept. 2013, 20:31

en fait la spasticité chez moi c'est pire qu'une crampe, j'ai l'impression que le muscle s'enroulent autours de l'os, se vrille et c'est abominable.
et chez vous?
diagnostique 1969

missraider
Confirmé(e)

Messagepar missraider » 10 sept. 2013, 20:33

Disont que pour moi, je veut pas repassé une autre nuit comme hier, environs 2h de temps a avoir des spasme ou spasticité avec des douleurs et finir par avoir mal au muscle et ne pas dormir... je pense que ce soir je vais aller me chercher une bonne bouteille de vin pour relaxé....parce que ce matin au levé, les jambes et muscle me fessais mal :)
merci

missraider
Confirmé(e)

Messagepar missraider » 10 sept. 2013, 20:35

fafalarousse a écrit :en fait la spasticité chez moi c'est pire qu'une crampe, j'ai l'impression que le muscle s'enroulent autours de l'os, se vrille et c'est abominable.
et chez vous?

Pour moi, c'est les muscles qui ce contract tellement fort qui fait sauté ma jambe et que cela arrive ça fait bien mal.... :(

fafalarousse

Messagepar fafalarousse » 10 sept. 2013, 21:00

missraider, de toutes façons, le vin est aussi un traitement , au même titre que le cannabis, de la spasticité.
comme me disait mon ex mari que j'ai fini par virer parce qu'il n'avait jamais rien compris.
"quand on a la sep suffit de devenir alcolo ou drogué pour ne pas souffrir! tu ne crois pas que c'est un prétexte?" faut pas pousser non plus. il savait que j'étais sous morphine , mais pour lui ça n'était pas de la drogue, parce que prescrite par ordonnance....
un verre de vin le soir de temps en temps n'a jamais rendu alcolo, sauf que moi le vin, ça me va pas trop, donc j'évite, mais c'est tout de même l'avis des neurologues.
j'ai 2 formes de spasticité m'avait dit mon neuro, celle de la nuit , un peu du style de la tienne, plus rare, et celle de la journée, c'est à dire que si je m'assieds plus de 20 mn, systématiquement mes jambes se transforment en tuyau de plomb, je dois attendre et faire des mouvements pour les déplier sinon ça me fait un mal de chien.
mon kiné à trouvé la parade pour tout ça, il y a 4 mois, marcher au moins 1/2 h par jour, en faisant de longues enjambées.
je ne sais pas si c'est une coïncidence, mais depuis que je fais ça, je n'ai plus du tout de spasticité. plus aucun traitement, attendons...
diagnostique 1969

missraider
Confirmé(e)

Messagepar missraider » 10 sept. 2013, 21:11

merci...:)

mario94
Confirmé(e)
Ville de résidence : Val-de-Marne

Messagepar mario94 » 11 sept. 2013, 14:25

Salut. Moi je me tape une bouteille de rouge tous les soirs.
Certains utilisent le regime signalet, moi c'est le régime Cabernet.
Forcément, quand on est défoncé, ça va mieux.
Et cela ne résout pas que les problemes de spaticité...
Bien sûr, je ne parle que de mon propre cas, car l'abus d'alcool
est mauvais pour la santé des personnes seines.
SEP depuis 1995. Score EDSS = 4
Actuellement sous Tysabri.

missraider
Confirmé(e)

Messagepar missraider » 11 sept. 2013, 17:23

mario94 a écrit :Salut. Moi je me tape une bouteille de rouge tous les soirs.
Certains utilisent le regime signalet, moi c'est le régime Cabernet.
Forcément, quand on est défoncé, ça va mieux.
Et cela ne résout pas que les problemes de spaticité...
Bien sûr, je ne parle que de mon propre cas, car l'abus d'alcool
est mauvais pour la santé des personnes seines.

Et bien pour moi, c'est environ un ou deux verres dans la soirée. Donc pour moi, ceci semble pas être un abus...
Mais disons que les spaticités sont moins évidente dans les nuits.
Comme hier, j'ai pris une bière dans ma soirée, et j'ai dormis comme un bébé..

mario94
Confirmé(e)
Ville de résidence : Val-de-Marne

Messagepar mario94 » 11 sept. 2013, 19:12

Un jour j'ai perdu la vue d'un oeil. Plongé completement dans le noir.
On ne m'avait pas encore diagnostiqué mais on m'a donné des bolus et cortitoides.
Cela n'a pas marché. 1 mois plus tard j'étais toujours dans le noir !
Les médecins n'y comprenaient rien et j'étais au bord du suicide.
Un soir, je suis sortis et j'ai acheté une bouteille pour noyer mon chagrin.
J'ai passé la nuit à picoler sur un banc public dans un square.
Vers 3 heures du matin, je lève les yeux... Un miracle s'est produit.
Le lendemain j'avais décuité et j'ai replongé dans le noir.
Une semaine plus tard je renouvelle l'expérience.
Rebelotte, je retrouve la vue. Bon là j'avais compris d'ou ça venait...
Personne ne m'a jamais cru
et aujourd'hui je suis tres heureux de pouvoir en parler avec miss raider.
SEP depuis 1995. Score EDSS = 4
Actuellement sous Tysabri.

Magie
Passionné(e)

Messagepar Magie » 14 sept. 2013, 15:01

La spasticité peut se présenter a n'importe quel moment dans la SP. Certaines personnes en ont des le début de la maladie d'autres jamais.

Elle se présente, grosso modo de 2 façons; une crampe de longue durée ou une hyper tonicité.L'hyper tonicité, c'est que le muscle est toujours en tension. Les muscles sont dur comme du bois. Cela fait mal aussi.

Je connais des gens qui ont une forte spasticité et qui n'ont pas de douleur. D'autres, c'est l'enfer.

Perso, j'ai les 2 types. Et les deux me posent des problemes. Dans l'hyper tonicité, les articulations en prennent un coup étant toujours sollicitées.

L'activité physique et les étirements aident beaucoup. Plusieurs médicaments sont aussi spécifiques a ce symptomes. Il y a aussi le cannabis médical comme le mentionnait Fafa. Toutefois, le simple Sativex n'est pas suffisant, surtout qu'il n'aide pas a dormir. En fait, le sativex n'est pas vraiment du canna médical mais un dérivé du cannabis sativa. Pour avoir un vrai effet sur la spasticité, il faut prendre du vrai cannabis médical et choisir le bon cannabinoide.

La premiere chose a faire, pour moi, c'est de bouger pour ne pas m’ankyloser

fafalarousse

Messagepar fafalarousse » 14 sept. 2013, 15:15

ah que tu as la chance de pouvoir choisir magie, nous pour l'instant on a que le droit d'attendre le bon vouloir du gouvernement ou d'agir en toute illégalité pour cultiver le notre.
alors on fait avec, on se bourre de morphiniques ou d'opiacées ou autres cochonneries du même type . snif
déjà si on a le sativex,ça sera pas mal, yaura interet à le prendre le matin, mais au moins on aura nettement moins mal et moins fatigués. faut pas en demander trop, pour dormir on continuera notre bon vieux somnifère des familles, tu sais celui ou au début on en prend 1/2 et ou on fini par 4 par jour riree riree riree riree
diagnostique 1969

Denisque

Messagepar Denisque » 14 sept. 2013, 15:25

J'ai des crampes dans les jambes, par contre ce n'est pas comme du bois, pour l'instant.

La nuit je dois prendre du lyrica, au coucher et en me réveillant la nuit. Le Tai-chi m'aide énormément pour bouger et étirer les muscles.

J'ai une nouvelle poussée depuis quelques semaines, la jambe droite qui commence à être engourdie...je ne sais pas.combien de temps ça peut prendre avant que la jambe ne réponde plus correctement?

Je pose la question en sachant que c'est du cas par cas...donc une question un peu rhétorique..
:D
Dernière édition par Denisque le 14 sept. 2013, 17:09, édité 1 fois.

Revenir vers « SPASMES, SPASTICITE »