Dites moi.. Votre spasticité ?

khadija
Célébrité

Dites moi.. Votre spasticité ?

Messagepar khadija » 03 déc. 2017, 01:24

Bonsoir !

Un symptôme souvent commun à tous : la spasticité.
Parce q nous sommes tous différents.. J'aimerais savoir komen chac'1 de nous ressent, explique les sensations kil perçoit à travers ce symptôme.
Merci d'être explicite.

Moi, g de la spasticité. Mes sensations : Jambe droite raide, lourde.. Du mal à lever, plier ma jambe.. Un poid, une lourdeur o nivo du genou. Les doigts de pieds ki se crispent.
S tout cela de spasticité ??

Barbara92
Passionné(e)

Re: Dites moi.. Votre spasticité ?

Messagepar Barbara92 » 03 déc. 2017, 14:52

J'ai du mal à comprendre vraiment ce que signifie vraiment la spasticite.
Moi ce qui me gêne vraiment :
- une sensation de blocage ou lourdeur des muscles du front , du coup jai l impression d'avoir du mal à relever les sourcils alors que je les remonte bien, et quand je fronce les sourcils c'est comme si le geste était forcé
- mon pouce droit qui est moins mobile qu avant, c'est chiant moi qui suit souvent sur mon tel lol
Et ces sensations s empire avec le froid c'est fou je comprend pas pkoi ça vous le fait à vous aussi ?
Dans le froid j'ai davantage l impression que mon front est bloqué, et ce matin quand je suis allée à la boulangerie avec mes enfants je voulais répondre à un texto et la trop du mal à bouger mon pouce !!
C'est ça la spaticite ?

Bélik
Confirmé(e)

Messagepar Bélik » 03 déc. 2017, 15:16

La spasticité, ce sont des raideurs, il me semble... Accompagnées plus ou moins d'insensibilité

Moi, j'en ai principalement sur le côté gauche du corps, y compris le visage... C'est raide, cela fatigue, et souvent j'ai l'angoisse de ne pas pouvoir ouvrir ou fermer les yeux même si je n'en suis pas encore là... Je dois faire un effort pour sourire ou pour certaines expressions même si cela ne se voit pas
Bélik

Je suis une personne, pas une maladie

SEP depuis 1998, devenue progressive en 2001
Aucun traitement de fond depuis nov 2013

babou941
Confirmé(e)
Ville de résidence : creteil

Messagepar babou941 » 03 déc. 2017, 15:59

Bonjour

Ci-dessous une définition simple

La spasticité musculaire correspond à l'augmentation exagérée et permanente du tonus musculaire (tension musculaire) d'un muscle au repos.

Pour ma part j'ai l'impression de pas trop avoir de problème de ce côté là suivant cette définition.

J'ai de temps en temps les orteils droits qui se crispent et se tordent mais ça dure que quelques minutes.
Par contre quand je marche beaucoup (tout est relatif hein :lol: )et surtout s'il y a des escaliers (typique d'un parcours en métro parisien avec changement de ligne) au bout de 2 jours j'ai les jambes très lourdes et beaucoup de difficultés dans les escaliers. Comme dit ça bloque au niveau des genoux.

Barbara92
Passionné(e)

Messagepar Barbara92 » 03 déc. 2017, 16:42

Belik je me reconnais dans ta description surtout en ce qui concerne le visage sauf que moi c'est les sourcils et le front. Une nuit je me suis réveillée et au moment d ouvrir les yeux je n'ai réussi à en ouvrir qu un seul.. Au 2eme essai j'ai réussi à ouvrir les deux mais vraiment flippant ! C'est possible de rester bloqué les yeux fermés sans réussir à les ouvrir ???
D autre évènements bizarre de réveil nocturne j'ai déjà eu plusieurs fois des doigts ou un bras bloqué, mais je réussi finalement à les bouger. Et le matin plus rien. Space le truc ..
Sinon je repose ma question est ce normal que ça s empire avec le froid ?

khadija
Célébrité

Messagepar khadija » 03 déc. 2017, 17:04

Merci à vous pour vos réponses.
Surtout n'hésitez pas, j'invite toutes les personnes ayant ce symptômes, la spasticité à venir témoigner de son propre ressenti..

@ "Barbara92" : C bizarre, car j'ai toujours entendu dire que le froid soulager.. Apparemment, il y a des exceptions..

pier2
Fidèle

Messagepar pier2 » 03 déc. 2017, 17:33

Bonjour. :)

J' ai de la spasticité aux deux jambes (un peu plus la gauche) qui se traduit par des raideurs à la marche, des "espèces" de crampes la nuit, ainsi que les jambes qui ont tendances à se recroqueviller sous la couette, quelques douleurs aussi.

Ça s' empire avec la chaleur et l' humidité, elles sont bloquées et plus lourdes, ainsi qu' avec le froid qui raidit encore plus.

Bonne fin de w-e. :D

khadija
Célébrité

Messagepar khadija » 03 déc. 2017, 19:00

Merci "pier2" pour ton témoignage.
Moi, sous la couette, ma jambe droite est raide. J'ai du mal à la plier..
Pour la spasticité, je fais en centre de rééducation ce qu'on appelle des bains glacés. Cela me soulage pour un moment.. Je ne suis pas la seule a constater cet effet. Mais, nous sommes tous différents. Ce qui est bon pour une personne ne l'est pas forcément pour tous..

Barbara92
Passionné(e)

Messagepar Barbara92 » 03 déc. 2017, 19:37

Merci pier2 j me sens moins seule pour le froid lol

Question : est ce que ca peut vous faire ces effets non stop H24 ? Car moi c'est ca ..

Sinon je vois un peu partout que le sport est bon pour lutter contre la spaticite
Et prenez-vous des anti épileptique pour ça ?

pier2
Fidèle

Messagepar pier2 » 03 déc. 2017, 19:37

En fait, les jambes sont raides quand je me couche, et se recroquevillent pendant mon sommeil, je me réveille (environ 7 / 8 fois par nuits :mrgreen: ) et j' ai un mal fou à les déplier à nouveau.

Barbara92
Passionné(e)

Messagepar Barbara92 » 03 déc. 2017, 19:50

Et la journée ca va mieux ?

pier2
Fidèle

Messagepar pier2 » 03 déc. 2017, 20:01

La journée ça va, vu que je bouge. Ça me gêne pour marcher et tout ce qu' on fait fait dans la vie courante. Oui, le sport est bon pour la spasticité, j' en fais un peu tous les jours ainsi que de la kiné.

Pas de traitement pour ça, personnellement.

khadija
Célébrité

Messagepar khadija » 03 déc. 2017, 22:13

@ "Barbara92" : Oui, la kiné soulage la spasticité.
Oui, les effets sont présents pratiquement toute la journée.
J'avais 1 ttt, des injections de toxine botulique.

lélé
Accro

Messagepar lélé » 06 déc. 2017, 22:14

Toxine botulique pour mon releveur du pied
Et là j'ai les'muscles qui bloquent le nerf piriforme de la fesse ainsi que le nerf cluneal
Demain rdv médecin réadaptation pour voir si on peut toxine la'fesse

khadija
Célébrité

Messagepar khadija » 07 déc. 2017, 02:03

@ "lélé" : Moi osi kom toi, toxine botulique pour mon releveur du pied.
Tu nous diras suite à ton rdv médecin réadaptation.. Courage.

khadija
Célébrité

Messagepar khadija » 08 sept. 2018, 00:14

Bsr !

La spasticité q je ressents touche essentiellement ma jambe droite.
Mais depuis un certain temps, g l'impression, nan, c un fort ressentis, q ca le fait aussi à gauche.
S possible ? G peur !..

En parler avec ma neuro, wi. Mais je c kel me prescrira un traitement pour ce symptôme. É g peur q cela soulage ma spasticité. Mais me rendent molle.. Parce q jcrois aussi q ma spasticité m'aide à me tenir un peu debout.

Y'a-t'il klk'1 ki a connu cette même problématique ?

Nostromo
Fidèle
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=15577

Messagepar Nostromo » 08 sept. 2018, 19:16

Bonjour,

Ma spasticité, c'est le symptôme que voit immédiatement le neurologue (il lui suffit de me demander de marcher vers lui, puis de m'éloigner en lui tournant le dos, et c'est plié) alors que j'en suis toujours à me demander de quoi il s'agit au juste. Je suppose que c'est dans les jambes, plus spécialement entre le genou et la cheville, dans certaines situations un peu extrêmes je peux avoir besoin de faire des efforts (compensation...) pour conserver l'équilibre. Pas douloureux du tout, ni même source d'une quelconque sensation que quelque chose "ne va pas".

Ca reste bien vague, donc.

Sinon, quand j'avais été diagnostiqué, j'avais eu une crise très douloureuse de spasmes à l'abdomen, pendant disons un quart d'heure. Cela avait été interprété par le docteur comme étant une manifestation de la maladie (et il savait déjà ce que j'avais à ce moment ; moi pas, mais lui si).

Va comprendre :).

A bientôt,

Jean-Philippe.

khadija
Célébrité

Messagepar khadija » 09 sept. 2018, 00:36

Bsr "Nostromo" é merci pour ton témoignage.
Sachant q se n'est pas douloureux du tout, ni même source d'une quelconque sensation que quelque chose "ne va pas".. Je suppose donc q tu ne prends pas de ttt pour ta spasticité.
Wi kom tu le dis, c bizarre..

Dis-moi, j'ai une kestion personnelle (c pas méchant), puis-je ?

Nostromo
Fidèle
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=15577

Messagepar Nostromo » 10 sept. 2018, 01:03

Salut toi !
khadija a écrit :Dis-moi, j'ai une kestion personnelle (c pas méchant), puis-je ?
:)

Lâche toi !

Can’t wait :)

JP.

khadija
Célébrité

Messagepar khadija » 10 sept. 2018, 09:28

Bjr "Nostromo" !

J'apprécie la façon dont tu t'exprimes..
Tu travailles ? Kel est ou kel était ta profession ?

P.s. : Tu as vu, j'suis gentille :wink:.

Revenir vers « SPASMES, SPASTICITE »