sep et divers signes cognitifs (mémoire, comportements)

fafalarousse
Ma présentation : 47 ans de sep, j'essaye d'aider les nouveaux

Re: sep et divers signes cognitifs (mémoire, comportements)

Messagepar fafalarousse » 18 nov. 2013, 19:14

oui, lobidique en effet, certains troubles cognitifs provoquent un déni et c'est pas très facile à juger la gravité dans ce cas.
diagnostique 1969
mon rôle sur le forum fut d’accueillir, d'aider, rassurer, et faire profiter les nouveaux arrivants diagnostiqués ou non, de mon expérience de 47 ans de sep.

plume
Fidèle

Messagepar plume » 18 nov. 2013, 23:36

ah ? Y a pas que moi qui fais brûler les plats, qui oublie que j'ai un truc en cours etc ???? Ca peut être du à la SEP ça ??? Je pensais que j'étais juste ( très ) tête en l'air... :|
Nooki, j'aime bien ta phrase concernant ton mari: "je ne me lève pas chaque matin pour lui pourrir la vie"... ça me parle bcp, je sens que je vais la lui sortir au mien un de ces jours ( parce que je sens bien qu'il en a marre de me répéter 100000 fois les mêmes choses, mes oublis, mes "absences"... ). Ce matin, au boulot c'était infernal: impossible de parler et de tenir ma conversation car des collègues à côté de moi parlaient... J'ai du leur dire de se taire pour pouvoir continuer... :oops: :oops: Comme s'ils étaient mes élèves... :mrgreen: :mrgreen: ( la vache, vont finir par ne plus me supporter... ).
Blasée !!!!

Lelette
VIP

Messagepar Lelette » 19 nov. 2013, 00:50

Ca c'est difficile à accepter : on n'est plus capable de faire deux choses en même temps (même pas d'écouter deux personnes en même temps : bonjour les réunions - de travail, de famille...) ragee

Brigitte
Fidèle

Messagepar Brigitte » 19 nov. 2013, 13:14

Salut,

Mon mari aussi en a marre de ma mémoire totalement non-fiable. Je monte chercher un truc et je redescends avec autre chose en oubliant ce pour quoi je m'étais déplacée. Comme ma mère me disait: quand on n'a pas de tête, il faut des jambes! Le problème ici bien sûr est que les jambes ne sont plus ce qu'elles étaient non plus ce qui devient difficile.

Je ne sais pas comment je m'en tire au boulot honnêtement! Je suppose que je ne serais rien sans mon ordinateur et mon agenda, mes mails, mes stickies, .... Ce que j'ai remarqué aussi est ma difficulté croissante quand je dois donner des présentations: je butte sur des mots idiots que je n'arrive vraiment pas à trouver et même pas à remplacer en fait, même par une périphrase! Ce qui fait que je reste juste là le bec dans l'eau en face d'un auditoire. Vraiment très embarrassant!

fafalarousse

Messagepar fafalarousse » 19 nov. 2013, 13:21

je crois que toutes celles et ceux qui ont la sep depuis un certain te comprennent parfaitement, Brigitte, on fait des bétises, c'est vrai, et le coup de ne pas trouver son mot au dernier moment, combien de fois ça m'est arrivé, mais il ne faut pas se bloquer la dessus, nous avons bien d'autres ressources, et il faut faire travailler son cerveau sur des exercices de mémoire.
lobidique ouh ouh tu nous lit? tu nous avais mis plein de liens pour faire travailler nos méninges! on a besoin de toi par ici stiuplé !!!
tu vas voir, Brigitte, elle vas bien t' aider la souris à la pelote rouge.
diagnostique 1969
mon rôle sur le forum fut d’accueillir, d'aider, rassurer, et faire profiter les nouveaux arrivants diagnostiqués ou non, de mon expérience de 47 ans de sep.

Brigitte
Fidèle

Messagepar Brigitte » 19 nov. 2013, 15:04

Ne t'en fait pas, je ne me bloque pas, je blague ou un truc du genre pour remplir le blanc et puis j'ai l'excuse que c'est en anglais la plupart du temps, donc je suis la pauvre petite francophone qui ne trouve pas son mot, normal! Mais c'est vraiment embarrassant en fait et vu le niveau des mots que je ne trouve pas, ce n'est pas dû à la langue et puis soyons honnête, la même chose m'arrive en français (là je dis que c'est parce que je parle trop anglais bien sûr :mrgreen: ).

La seule chose que je trouve vraiment casse-pied, ce sont les remarques de mon mari pour être honnête. Il ne me passe rien! La moindre petite hésitation sur un mot, le moindre oubli et ça l'énerve. Il devrait savoir, lui au moins! Enfin bon, je ne pense pas que je le changerai ....

fafalarousse

Messagepar fafalarousse » 19 nov. 2013, 16:09

ah oui Brigitte !! le genre "tu baisses tu sais! "
une fois j'ai fini par lui dire, tu perds tes cheveux mon pauvre et je ne sais pas pourquoi ça l'a vexé lol
ça fait rire après, pas pendant.
on relativise. en fait nous vivons dans une autre galaxie, j'ai l'impression, et elle leur est inaccessible.
je suis cependant persuadée que tous les hommes ne sont pas pareils, enfin j'espère.
diagnostique 1969

lobidique
Célébrité

Messagepar lobidique » 19 nov. 2013, 17:00

Image

Defcom

Messagepar Defcom » 19 nov. 2013, 19:59

Fafa a écrit :je suis cependant persuadée que tous les hommes ne sont pas pareils, enfin j'espère.

c'est certain mdr mdr mdr
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."

fafalarousse

Messagepar fafalarousse » 19 nov. 2013, 21:18

je n'ai jamais eu la preuve defcom !!! riree riree riree
diagnostique 1969

Nooki
Fidèle

Messagepar Nooki » 19 nov. 2013, 21:25

Clair Defcom :-) certains hommes sont pires encore :-)
Ce qui me perturbe dans ces problèmes cognitifs c'est leur irrégularité, je n'ai pas les mêmes à la maison et au travail...
Au taf je n'ai jusqu’à présent pas oublié de passer une commande au bon moment , mais je peine à trier les informations quand elles arrivent en tir groupé, j'ai des difficultés à les renvoyer a mon équipe aussi, et j'ai aussi du mal a évaluer les quantités de marchandises à commander.
La je suis en attente de recevoir une note dans mon dossier pour une erreur d’évaluation de quantités, faut dire aussi que je me suis un peu fritée sur le sujet avec mon DM.
Pour les périphrases et remplacer un mot pour un autre je pratique mais c'est un peu difficile si dans mon travail a la place du mot jambon je dit cuisse de cochon saumurée cela passe plutôt mal ragee
En fait quand je cherche un mot j'ai toujours dans la tête son schéma technique :-) mais son p'tit nom m’échappe.
Je ne vais plus pouvoir faire illusion très longtemps (Garcimore sors de ce corps...)
Ce qu'il faut surtout c'est de savoir en rire.
La Sep est pour l'instant une maladie d'origine inconnue que l'on soigne à coup d'hypothèses (Nooki)

lobidique
Célébrité

Messagepar lobidique » 19 nov. 2013, 21:55

Nooki a écrit :En fait quand je cherche un mot j'ai toujours dans la tête son schéma technique :-) mais son p'tit nom m’échappe.

L'autre jour, chez le boulanger, je voulais un pain d'épeautre mais je ne retrouvais plus le mot. Je savais qu'il s'agissait d'une céréale ancienne ... mais le nom. Mystère, il était perdu dans les méandres de mon cerveau.

Lorsque j'ai mon ordi, c'est OK. J'use et j'abuse des dictionnaires de synonymes.
Image

Nooki
Fidèle

Messagepar Nooki » 24 nov. 2013, 18:25

Hello

Tiens cette semaine j'ai retrouvé le lait et les œufs que j'avais achetés et rangés dieu seul sait pourquoi dans le four.
Sauf que j'avais allumé le four pour préchauffer.
Cela commence à faire beaucoup ...
La Sep est pour l'instant une maladie d'origine inconnue que l'on soigne à coup d'hypothèses (Nooki)

lobidique
Célébrité

Messagepar lobidique » 24 nov. 2013, 20:10

Pour un flan, il faut d'abord mélanger les œufs et le lait. Le résultat est meilleur. riree
Image

Defcom

Messagepar Defcom » 25 nov. 2013, 20:06

et enlever les coquilles ... mdr mdr mdr
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."

lobidique
Célébrité

Messagepar lobidique » 25 nov. 2013, 20:53

C'est préférable ! riree
Image

fafalarousse

Messagepar fafalarousse » 25 nov. 2013, 21:10

te dis pas l'état du four apres lol
diagnostique 1969

Nooki
Fidèle

Messagepar Nooki » 25 nov. 2013, 21:38

Suis pas certaine de penser à enlever les coquilles.
Bon j'ai décidé de m'acheter des menottes et de m'enchainer à la taque de cuisson.
Je suis persuadée de l'existence d'un vortex temporel à la porte de ma cuisine lorsque j'en sors j'oublie ce que j'ai laissé dedans.
La potée de choux rouges a eu chaud aux fesses tantôt rattrapée in extremis par mon zhom.
En dialogue réel çà donne ceci...
Zhom : euh t'a mis quoi sur le feu la dans la cuisine?
Nooki: Feu? ,cuisine ? j'ai mis quelque chose sur le feu dans la cuisine ? moi?
Zhom: tu le fait exprès? chou rouge çà te parles?
Nooki: euh en fait c'est si le chou rouge me répondais que cela m’inquiéterais mais tant que c'est moi qui leur parles hein...

fafalarousse

Messagepar fafalarousse » 25 nov. 2013, 21:46

tant que c'est lui qui leur parle ça va nooki, quand ça sera toi, préviens nous qu'on se sauve hein !!!!
adieu !!! riree riree riree
diagnostique 1969

Nooki
Fidèle

Messagepar Nooki » 26 nov. 2013, 20:38

Promis je ne suis pas dangereuse :-)
Sauf dans une cuisine ...

Revenir vers « TROUBLES DU COMPORTEMENT »