SEP et expatriation?

Ulysse
Habitué(e)
Messages : 21
Inscription : 04 mars 2012, 20:08
Contact :

SEP et expatriation?

Messagepar Ulysse » 25 juil. 2012, 10:36

Salut m'sieur, dame,
(je sais pas trop où ca se range une question comme ca, du coup je met là, qu'on n'hésite pas à me taper sur les doigts s'il fallait aller ailleurs)...

5 mois après le diagnostic, je suis partagé entre deux "pulsions" contradictoires.
Celle de dire que je peux plus vraiment faire n'importe quoi, et que je dois chercher la stabilité, la sécurité (et par exemple, actuellement contractuel, essayer de passer les concours de la territoriale).
Et celle de dire, "merde, faut que je bouge, que je vois le monde, maintenant je fais ce dont j'ai vraiment envie", tout plaquer et faire le tour du monde en canoe (je plaisante...quoique...), aller voir las vegas, aller des chevres sur le larzac...

c'est un peu ridicule et caricatural comme réactions finalement, le chemin "juste" serait sans doute quelque chose entre les deux.

BREF quoiqu'il en soit tout ca pour dire, que, répondant à la seconde envie, j'ai l'opportunité d'un boulot passionnant, un peu "trop élevé" pour mon niveau de compétences et d'expériences, mais on m'a fait cette proposition parce qu'ils ne trouvent pas grand monde prêt à partir à...Abidjan.

Concrètement si je décidais de devenir expatrié, de partir à l'étranger (en cote d'ivoire ou ailleurs), comment ca se passe au niveau de la sécu? Comment savoir si mon traitement (le Rebiff en l'occurence) est distribué? Est ce que c'est pas trop fou?

Bref, je suis intéressé par des retours d'expérience s'il y en a...Bons ou Mauvais...

Merci à tous

Avatar de l’utilisateur
PatrickS
Passionné(e)
Messages : 1827
Inscription : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Messagepar PatrickS » 26 juil. 2012, 08:50

Bonjour,

Je te dirais que le bon côté est que tu pourras profiter TOUTE L’ANNÉE des bienfaits du soleil: vitamine D, très importante pour nous.
Beaucoup de fruits frais (vitamines naturelles, fibre). Ce point est important pour moi qui suis le "régime" Seignalet.
Pouvoir marcher pies nus toute l'année (théorie du docteur Maschi: mise à la masse du corps pou enlever la pollution électromagnétique, une des causes, selon lui, de notre maladie)

Sinon,, je pense que c'est super de pouvoir découvrir l'Afrique.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9

Stéphanie2
Accro
Messages : 2069
Inscription : 19 avr. 2011, 17:20
Contact :

Messagepar Stéphanie2 » 26 juil. 2012, 20:26

je pense que c'est le genre d'infos que la sécu devrait pouvoir te fournir.
Car c'est souvent assez variable d'un pays à l'autre.
Moi je vis en écosse mais je ne suis pas ici en tant qu'expat: nous sommes partis tout seuls "comme des grands" :wink: du coup je n'ai plus rien a voir avec la sécu française et je dépends du système de santé écossais (qui est différent du reste de la Grande Bretagne mdr mais ça tu t'en fous) et les traitements ne sont pas toujours les mêmes qu'en France. Ici pas de gyliena par exemple, ça n'a pas reçu l'autorisation.

toi tu dépendrais a priori de la sécu française (sauf arrangement entre pays différents) et parfois dans ce cadre, on peut te donner plusieurs mois de doses de traitements par avance (sachant que souvent dans ce genre d'expatriations, il y a des retours en France payés qui te permettront de renouveler le stock). Ils te conseilleront aussi surement un hopital ou un service pour le suivi.

encore une fois, je pense que c'est la sécu qui est la plus indiquée pour te renseigner.
Sinon ils existent de nombreuses associations d'expatriés, par pays voir certaines pour tous les expats, et eux aussi ont souvent beaucoup d'infos sur tous les problèmes que tu peux rencontrer.
Parce que là biensur, c'est la sep qui te préoccupe le plus, mais parfois il y a tout un tas d'autres problèmes pratiques auxquels tu n'auras pas pensé. Donc contactes une association locale, ils doivent bien avoir un site web et des recommandations.

je ne sais pas si tu dois faire des vaccins particuliers avant de partir, mais il me semble que c'est assez contre-indiqué avec la sep.... donc commence peut être aussi par là. Et puis j'imagine que si tu as envie d'aller là-bas, c'est que la chaleur ne te dérange pas, mais saches que chez certains malades ça aggrave leurs symptomes (phénomène d'Uhthoff). Ceci dit, si c'est ton cas, une bonne chaleur en France t'aurait déjà fait le coup donc tu dois déjà savoir si ça t'affecte ou pas.

en tout cas, bonnes chances avec tes projets, ça fait toujours beaucoup de bien d'en faire :wink:
après plus de 2 ans de bizarreries, enfin un diagnostique en mai 2012
Syndrome de Fatigue Chronique (on dit aussi Encéphalomyélite Myalgique)

Avatar de l’utilisateur
plume
Fidèle
Messages : 885
Inscription : 05 déc. 2011, 11:31
Contact :

Messagepar plume » 28 juil. 2012, 12:14

super projet je trouve et qui ne peut qu'être positif, pour peu que tu prennes quelques précautions. Et la 1ère c'est à mon avis, demander conseil à ton neurologue: lui seul pourra te guider comme il le faut.

tiens-nous au courant de l'avancée de ton projet !!!! :D
Blasée !!!!

Avatar de l’utilisateur
cissou55
Confirmé(e)
Messages : 243
Inscription : 14 déc. 2011, 16:39
Contact :

Messagepar cissou55 » 30 juil. 2012, 14:09

cou2

je trouve aussi que ton projet est super tiens nous au courant...

et dis moi ce que tu trouve parce que moi je chercher une couverture sociale à létranger et franchement je galère...
:(

a +
27 ans
première poussée 18 septembre
deuxième poussée 20 decembre
diagnostique posé le 20 décembre
"joyeux noel felix!!!"


Revenir vers « Sécurité sociale »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités