Comprendre son IRM

Avatar de l’utilisateur
Bashogun
Célébrité
Messages : 5514
Inscription : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=13044
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Messagepar Bashogun » 04 févr. 2018, 23:59

Bonsoir,
Barbara a parfaitement répondu pour moi, Tiburce, et je n'en rajouterai pas trop, sinon qu'il ne me viendrait pas un instant à l'esprit de me substituer au corps médical, de quelque manière que ce soit. Tu auras remarqué d'ailleurs que je renvoie systématiquement aux médecins.

Le forum a une vocation informative entre bien d'autres rôles.
Je n'ai aucun background médical, sinon d'avoir été et d'être un simple patient.
Mais mes diverses formations et activités me permettent de chercher, lire, comprendre, croiser et sélectionner des informations, y compris scientifiques jusqu'à un certain point.
Si je me suis autant investi dans notre forum et me permets d'y apporter des éléments d'information tirés de mes recherches, c'est parce que j'en ai cruellement manqué après mon diagnostic et me suis fadé quantité de sites, de textes et de témoignages qui ont achevé de me mettre la tête sous l'eau. C'est le forum, notre forum qui m'a sauvé - je tâche de lui rendre modestement ce qu'il m'a donné.
Je ne pense pas avoir écrit n'importe quoi. J'ai pu, comme tout un chacun commettre des erreurs - que d'aucuns ont eu tôt fait de corriger et je les en remercie. C'est aussi là l'intérêt du forum.
Etre informé, cela permet d'éviter les méandres douloureuses voire délétères de l'incertitude et de l'ignorance. Alors, oui, je préfère informer autant qu'il m'est possible, car c'est ce qui contribue le mieux à rassurer. Et je continuerai du mieux que je pourrai.

Enfin, tu me prêtes des propos qui ne sont pas les miens, c'est regrettable :
Tiburce a écrit :A t'écouter il faudrait faire un IRM par an et se palucher sur les résultats.


Bien à toi
Compte Twitter du forum @forum_sep
https://twitter.com/FORUM_SEP
Suivez et utilisez le hashtag :
#SepbySep, la SEP par ceux qui la vivent
Compte Facebook du forum
https://www.facebook.com/forumsep/

Tiburce
Habitué(e)
Messages : 46
Inscription : 23 mars 2015, 20:14
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Messagepar Tiburce » 05 févr. 2018, 09:27

Bah il me semble quand même que se livrer à une interprétation médicale avec comme seul bagage ses lectures internet est dangereux. Que tu te sentes capable de le faire (même avec des précautions oratoires) me dérange un peu. C'est le sens de ma réflexion d'autant que je connais assez bien le cerveau et les neurones, devant plus jeune faire une thèse sur un sujet s'y rapportant. Que le forum ait une vocation informative je suis le premier a m'en féliciter. Grace à lui j'ai découvert des quantités de choses concernant les symptômes, les traitements et leurs effets secondaires etc... Et je te félicite du rôle majeur que tu tiens pour répondre rapidement aux personnes. Mais l'interprétation des IRM pour moi c'est niet.

Pour terminer, une anecdote. Mon médecin traitant est une copine que je connais depuis bientôt trente ans. Il y a deux semaines je lui ai demandé de me ressortir tout mon dossier médical depuis 10 ans. Je devais passer une expertise médicale pour une assurance. Je lui ai fait remarquer qu'il manquait les compte-rendus des IRM elle m'a répondu: laisse tomber y'a pas un médecin généraliste qui est vraiment capable de les comprendre, les conclusions suffisent! :lol:
Tchao

Avatar de l’utilisateur
Bashogun
Célébrité
Messages : 5514
Inscription : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=13044
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Messagepar Bashogun » 05 févr. 2018, 13:17

Bonjour Tiburce,
interprter des clichés IRM, j'en serais évidemment bien incapable.
Mais ce n'est pas du tout le cas en l'espèce : je n'ai fait qu'apporter des informations générales avant de proposer une 'traduction', au vu de ces éléments explicatifs, des conclusions rapportées. Et, quoi que tu en penses, les précautions oratoires avant, pendant et après sont essentielles et nécessaires dans cette optique.
Cela, comme tu l'auras sans doute remarqué, suite à d'autres interventions allant dans le même sens.
Bien à toi.
Compte Twitter du forum @forum_sep
https://twitter.com/FORUM_SEP
Suivez et utilisez le hashtag :
#SepbySep, la SEP par ceux qui la vivent
Compte Facebook du forum
https://www.facebook.com/forumsep/

Avatar de l’utilisateur
PatrickS
Passionné(e)
Messages : 1765
Inscription : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Messagepar PatrickS » 05 févr. 2018, 17:14

Bonjour,

Je me suis un peu renseigné pour savoir ce que ma nouvelle tache (dernier IRM) indique.
Ce que j'ai trouvé (en cherchant avec l'endroit du cerveau ou cette tache se trouve), ne correspond à rien chez moi. Je devrais avoir certains symptômes, ou plutôt sens touchés qui sont resté tels quels.
D'où la nécessité de voir un neuro qui pourra probablement mieux m'éclairer.

Sinon, j'aime bien les explications de Bashogun, qui éclaire un peu ma lanterne (au sujet des termes utilisé)

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9

Avatar de l’utilisateur
Shed
Fidèle
Messages : 336
Inscription : 01 août 2016, 17:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Messagepar Shed » 05 févr. 2018, 20:46

Tiburce a écrit :Hello Bashogun, pardon Docteur Bashogun. Je lis tes interventions médicales avec beaucoup d'interêt. Pour arriver à parler doctement comme tu le fais il faut un minimum de connaissances dans le domaine. Je ne connais pas ton background en la matière qui doit être imposant mais modestement je revendique une maîtrise de physiologie animale et 25 ans d'expérience professionnelle dans le diagnostic médical. Et cependant je reste très modeste dans les interprétations d'IRM. Pourquoi? J'ai la faiblesse de croire que les médecins ne se coltinent pas autant d'années d'étude pour rien. Mis à part les relations humaines qui ne doivent pas être à leur programme je leur laisse tout pouvoir pour éclairer mon ignorance en médecine. Pour autant j'ai une attitude réservée quant à l'utilisation de l'IRM. A t'écouter il faudrait faire un IRM par an et se palucher sur les résultats. D'un côté ce type d'approche assure un bon chiffre d'affaire aux cliniques privées... En ce qui me concerne, ma sep est active. C'est à dire que je fais plusieurs poussées par an. Pour autant mon neuro ne me fait pas faire systématiquement d'IRM, loin de là. Il dit que ça sert uniquement au diagnostic ou au suivi quand on change de traitement. Après le tableau clinique parle souvent de lui-même dans la SEP, pas besoin d'IRM. Perso je me contente de m'allonger tous les deux ans à peu près et au CHU uniquement. Je ne lis même pas les compte-rendus je préfère discuter avec mon neuro pour qu'il me fasse part de son interprétation. Mon état s'est drôlement détérioré récemment sans qu'il n'y ait beaucoup de traces dans les clichés d'IRM.

Comme y dit le vieux machin vert faut arrêter de se prendre la tête:
Image


Bonsoir,

Hé ben Tiburce, t’as eu tes règles hier matin !!! T’en prendre à Bashogun, qui est qqun de remarquable, le cœur sur la main, prêt à aider tous ceux qui débarquent ici en ne sachant plus à quel saint se vouer et pour qui il est une véritable délivrance, un soulagement. Il est toujours mesuré, respectueux, compréhensif, chaleureux dans ses propos, ce qui de part nos conditions respectives, de personnes diminuées, sont des qualités très appréciables.

Certes, il faut un minimum de compétences médicales pour pouvoir analyser des clichés d’IRM mais comme me le disait un neurologue « Vous savez, parfois, certains de mes patients atteind de SEP, en savent plus que moi sur le domaine ! ». Ben vi, nous c’est notre principale préoccupation, en vivant avec 24h/24, puisqu’on en est affecté. Dire que la SEP, pour nous, n’a plus aucun secret, serait exagéré mais le nombre d’articles, de conclusions, de compte-rendu, que nous pouvons lire sur le sujet est phénoménal, pour peu qu’on ne soit pas dans le déni ! Les neurologues ont des compétences sur toutes les pathologies qui touchent la dimension neurologique (et y en a un paquet !).

Je suis désolé que ton état de santé se soit dégradé dernièrement mais disons que les termes que tu emplois sont limite blessants, parce qu’ironiques !

Et pis, les copains, d’abord, on y touche pas :-)
Un pas, une pierre ... et zut, me suis encore cassé la gueule !

Barbara92
Passionné(e)
Messages : 1822
Inscription : 16 oct. 2017, 10:08
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Messagepar Barbara92 » 05 févr. 2018, 20:57

super1

lélé
Accro
Messages : 2517
Inscription : 17 sept. 2015, 07:08
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Messagepar lélé » 05 févr. 2018, 21:23

Shed merci pour ce beau discours et je suis ok avec tes paroles

Avatar de l’utilisateur
Ptitepat67
Fidèle
Messages : 317
Inscription : 08 juin 2017, 11:22
Ville de résidence : Charleville- Mézières (Ardennes)
Prénom : Patricia
Ma présentation : 51 ans. Poussées 2001, 2006, 2017.
Aubagio de Juin à Novembre 2017.
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Messagepar Ptitepat67 » 05 févr. 2018, 22:30

Bah si j'avais su en lançant ce post que ça créerait une telle polémique !!!... ragee Je me serais abstenue !
J'aime bien moi les post de Bashogun toujours bienveillants et rassurants ! super1

Avatar de l’utilisateur
Bashogun
Célébrité
Messages : 5514
Inscription : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=13044
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Messagepar Bashogun » 06 févr. 2018, 06:48

Bonjour à vous !
Ptitepat67 a écrit :Bah si j'avais su en lançant ce post que ça créerait une telle polémique !!!... ragee Je me serais abstenue !
Aucune raison de s'abstenir, Ptitepat, la controverse est toujours utile et saine, dès l'instant que les points de vue différents s'expriment dans le respect de chacun.

Hello Shed !
ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et de te lire (indépendamment du fait que je suis très touché par ton message !)
Comment vas-tu ?
Compte Twitter du forum @forum_sep
https://twitter.com/FORUM_SEP
Suivez et utilisez le hashtag :
#SepbySep, la SEP par ceux qui la vivent
Compte Facebook du forum
https://www.facebook.com/forumsep/

Avatar de l’utilisateur
Shed
Fidèle
Messages : 336
Inscription : 01 août 2016, 17:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Messagepar Shed » 06 févr. 2018, 20:43

Bonsoir,

Effectivement Ptitepat67, tu as bien fais de poster ce sujet. Ton intention était bonne et légitime, ne la regrette pas. Ce ne sont pas tes propos qui sont à remettre en cause.

Je fais confiance à Bashogun pour savoir s’il peut ou non amener une réponse à une question qui lui a été posée ou au contraire, orienter cette personne vers un spécialiste. Chose qu’il fait très bien quand le sujet le dépasse et c’est tout à son honneur et ce qui prouve bien qu’il ne veut pas nuire mais aider.

Lors des examens précédant mon diagnostique, je n'avais repéré qu'un seul mot qui m'avait interpellé, c'était "démyélinisation" auquel j'avais demandé plus de précision au médecin qui me suivait. Tout le reste, je n'y ai rien compris !

Ouais ça va, Bashogun, merci. Juste en attente d’une éventuelle stabilisation, après mon TTT du mois dernier

Merci à vous aussi mesdames, Barbara92 et lélé pour votre présence.

Désolé Petitpat67 d’avoir « pollué » ton sujet mais je me devais de réagir !

Portez vous pour le mieux
Un pas, une pierre ... et zut, me suis encore cassé la gueule !

lélé
Accro
Messages : 2517
Inscription : 17 sept. 2015, 07:08
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Messagepar lélé » 06 févr. 2018, 21:58

Shed c'est avec plaisir c'est l'entraide
Je cherche un de tes postes pour te demander où en est ton tt
<2

Barbara92
Passionné(e)
Messages : 1822
Inscription : 16 oct. 2017, 10:08
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Messagepar Barbara92 » 06 févr. 2018, 22:07

Je suis complètement d accord avec toi Shed ☺

Merci portes toi bien aussi. Je n'ai pas encore eu l occasion de discuter avec toi, j espere que la cohabitation avec la sep se passe pas trop mal

Avatar de l’utilisateur
Bashogun
Célébrité
Messages : 5514
Inscription : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=13044
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Messagepar Bashogun » 07 févr. 2018, 00:00

Hello Shed,
Shed a écrit :Juste en attente d’une éventuelle stabilisation, après mon TTT du mois dernier

celle de janvier, c'était ta troisième injection, je crois.
Toujours tes pertes d'énergie pendant les jours suivants dont tu avais parlé ?
Porte-toi bien !
Compte Twitter du forum @forum_sep
https://twitter.com/FORUM_SEP
Suivez et utilisez le hashtag :
#SepbySep, la SEP par ceux qui la vivent
Compte Facebook du forum
https://www.facebook.com/forumsep/

Avatar de l’utilisateur
Shed
Fidèle
Messages : 336
Inscription : 01 août 2016, 17:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Messagepar Shed » 07 févr. 2018, 19:32

Bashogun a écrit :Hello Shed,
Shed a écrit :Juste en attente d’une éventuelle stabilisation, après mon TTT du mois dernier

celle de janvier, c'était ta troisième injection, je crois.
Toujours tes pertes d'énergie pendant les jours suivants dont tu avais parlé ?
Porte-toi bien !


Je vais peut être parler de tout ça sur le post dédié, en répondant également à Lélé ...

viewtopic.php?f=175&p=295847#p295847


@Barbara :
A propos de cohabitation, quand j'étais très jeune, un ancien me disait tjs, avant de s'absenter : "Je vais aller foutre dehors ceux qui ne veulent pas payer de loyer !". Je le regardais, perplexe et naïvement je pensais qu'il était propriétaire de biens immobiliers et qu'il aller mettre dehors ses locataires indésirables. Donc rien d'anormal jusque là ! Jusqu'au jour où je le vois revenir en remontant son froc en me disant "ça y est, une bonne chose de faite !" Et là, je comprends tout et j'me mets à rire mais à rire pcq je venais de comprendre qu'il revenait des chiots et que ses locataires indésirables n'étaient autre que ses selles mdr mdr

Alors, pour répondre à ta question sur ma cohabitation avec la SEP, hé bien je donnerais tout pour avoir la possibilité de l'évacuer de cette manière pcq elle me fait ch....
Un pas, une pierre ... et zut, me suis encore cassé la gueule !

lélé
Accro
Messages : 2517
Inscription : 17 sept. 2015, 07:08
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Messagepar lélé » 07 févr. 2018, 19:38

mdr mdr
Je connais ''le général caca frappe à la porte '' lol
Mais pas l'autre

Avec oui quand t'as un petit moment, viens expliquer

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Habitué(e)
Messages : 20
Inscription : 20 juin 2017, 17:33
Ville de résidence : ?
Prénom : Jérôme
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Messagepar Jérôme » 18 févr. 2018, 21:47

Bonsoir,
Il y a un an je suis allé à l'hôpital pour faire un I.R.M. Malheureusement des hypersignaux dans la substance blanche ont été retrouvés je voudrais savoir peut-on avoir des hypersigaux sans poussées ?
Merci

Barbara92
Passionné(e)
Messages : 1822
Inscription : 16 oct. 2017, 10:08
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Messagepar Barbara92 » 18 févr. 2018, 22:39

Bonsoir Jérôme,

Est-ce que tu as le compte rendu avec toi pour savoir ce qui est écris exactement ? Car juste des hypersignaux ca veut tout et rien dire.
Si ce sont des hypersignaux non specifiques, ils ne peuvent pas être attribué à une maladie, en l état des choses. Pleins de gens ont des hypersignaux non spécifiques sans être malade. C'est d ailleurs beaucoup le cas des migraineux.
Normalement, les résultats d'une irm sont à interpréter en fonction de l'état clinique. Si des hypersignaux sont détectés par tout hasard lors d'un examen qui avait été prescrit pour tout autre chose, il n'y a pas lieux de s'y attarder. Mais si l irm a été prescrit dans le cadre de troubles neurologiques, en général une irm est recommandé dans les 3 a 6 mois pour voir s'il y a une évolution de l imagerie.
Pour penser à une éventuelle sep, il faut au moins des cicatrices, ou des hypersignaux qui ressortent avec l'injection.
Mais ca ne veut pas dire que le diagnostic de sep peut être posé. Car pour établir le diagnostic il faut des critères très précis notamment spacio-temporelle. On appel ca les critères Macdonald.
Ensuite, normalement en pleine poussée de sep, les lésions ressortent avec l'injection. Je dis normalement car apparemment ce n'est pas tout le temps de le cas.
Es-Tu suivi par un neurologue ? As-tu des signes cliniques (symptomes) ?

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Habitué(e)
Messages : 20
Inscription : 20 juin 2017, 17:33
Ville de résidence : ?
Prénom : Jérôme
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Messagepar Jérôme » 18 févr. 2018, 22:49

Bonsoir
Sur le compte rendu il est indiqué de nombreux hypersignaux réhausse par le gadolinium
Pouvant évoquer une pathologie inflammatoire de myélinisante
J'ai eu quelques symptômes comme la fatigue des paresthésies du côté gauche
Voilà prochainement je vais refaire une I.R.M. avec injection pour voir l'évolution

Barbara92
Passionné(e)
Messages : 1822
Inscription : 16 oct. 2017, 10:08
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Messagepar Barbara92 » 18 févr. 2018, 23:03

S'ils sont rehaussé c'est effectivement que l'inflammation est active au moment de l'irm. Mais pleins de maladies imitent la sep, il va donc falloir creuser pour trouver la bonne piste.
Maintenant tes symptômes vont mieux ? Tu la fait quand ta prochaine irm ?

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Habitué(e)
Messages : 20
Inscription : 20 juin 2017, 17:33
Ville de résidence : ?
Prénom : Jérôme
Contact :

Re: Comprendre son IRM

Messagepar Jérôme » 18 févr. 2018, 23:10

Je vais faire le prochain I.R.M. vendredi
J'ai également fait une I.R.M. médullaire il n'y avait pas de lésions
Et j'ai également fait un potentiels évoqués visuels
Et il y a six mois j'ai fait une ponction lombaire mais malheureusement elle n'a pas été examiné ( le laboratoire a perdu Échantillon )
À ce jour la ponction lombaire c'est pas reprogrammé


Revenir vers « IRM »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité