1er Mars

Alors comment ça va aujourd'hui ??? Êtes-vous bien dans vos baskets ou êtes-vous en colère ???
thétis
Habitué(e)
Prénom : bartounette
Ma présentation : Carpe diem... Il n'y a pas mieux comme présentation !

1er Mars

Messagepar thétis » 01 mars 2018, 10:04

Coucou les copains :mrgreen:

Aujourdhui nous sommes le premier du mois.
C'est la rentrée des sous pour certains, mais aussi une taxe sur le tabac pour d'autres, une journée de merde à déblayer la neige pour la plupart mais surtout c'est le jour du rdv chez l'avocate pour moi :mrgreen:
Comme je n'ai pas fermé l’œil de la nuit, et qu'il est déjà 10 h je me suis dis, je vais venir papoter avec ceux qui passeront par là !

Je suis très fatiguée, si là de suite je gagnais à l'Euro million, je prendrais un billet sans retour pour la Martinique.
Moi qui rêvait tant d'assister un jour à la splendeur d'une aurore boréale, rien que -5 ° et je suis au bout de ma vie didonk.
J'ai aussi reçu la feuille de rdv du neurologue pour le 5 septembre. :mrgreen:
Purée vivement les beaux jours... je n'ose même pas ouvrir les volets...

Si vous passez par là faites un coucou !
Je serais dans les parages :oops:
Si tu penses que 7 ans de malheurs c'est beaucoup pour avoir cassé un miroir,
attends de péter un préservatif...

Bashogun
Célébrité
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=13044

Re: 1er Mars

Messagepar Bashogun » 01 mars 2018, 10:48

Bien le bonjour, dame thétis !
comme je te comprends ! Si je gagnais, ou même si je m'écoutais, je serais déjà à La Réunion après un petit tour par Brazzaville histoire de renouer avec mon histoire (quoique en ce moment, Brazza c'est plutôt chaotique !...).
Tu es de Martinique, tu y as des liens ou c'est juste l'endroit que tu aimes le plus ? (Mais une aurore boréale aux Antilles, c'est pas courant courant ça !!! :wink: )
Le froid me pèse, cette lumière blanche et l'absence de soleil me fatiguent.
Et comme je dors encore plus mal que d'habitude à cause d'un déboitement dans mon épaule gauche, je ne suis pas au mieux de ma forme.
Mais bon ! ma capacité d'indignation est intacte et cette lettre raciste et injurieuse à Laetitia Avia m'a donné un coup de sang et un rebond d'énergie !
Ouvre tes volets et admire la beauté de la neige (quand on est au chaud, on peut l'apprécier :) )
Bien à toi.
Compte Twitter du forum @forum_sep
https://twitter.com/FORUM_SEP
Suivez et utilisez le hashtag :
#SepbySep, la SEP par ceux qui la vivent
Compte Facebook du forum
https://www.facebook.com/forumsep/

khadija
Célébrité

Messagepar khadija » 01 mars 2018, 12:48

Bjr "thétis" !
Bien le grand bonjour de ta soeur khadija ! .. Tjrs eureuz de te lire.. Abientot.

thétis
Habitué(e)

Messagepar thétis » 01 mars 2018, 14:06

Et bien la neige n'a pas fait long feu.
Il pleut, fichtre !
Le souci avec la pluie c'est que tu découvres qu'une fois que t'es dehors qu'il y a une fuite d’aération qui laisse s'infiltrer la flotte.

Je vais donc à mon rdv anpe... on verra bien
Ensuite je vais voir l'avocate et si tout se passe bien bah je me prend une bouteille de muet pour vous raconter !

Barbara92
Accro

Messagepar Barbara92 » 01 mars 2018, 20:58

Ce matin nous avons reçu un coup de fil d'Haïti, les arrières grand parents de nos fils ☺ eh bas entendre leurs créoles ca fait un bien fou ! Ça réchauffe le coeur on a l impression d'être la bas avec un bon plat de chez eux .. Du baume au coeur !
Et puis après il y a ce moment ou tu sors dehors et où t'as envie de pleurer tellement tu as froid lol. Surtout quand t'es pas super bien équipé car tu sais que ces dernières années les hivers sont doux. Donc mon manteau est un manteau d hiver mais pas super méga chaud, pas de bonnet, pas de gants, vive les poches. Et puis les pantalons on en parle ? Ils mettent quoi les russes comme pantalon ?
Bref après une journée à cavaler à droite et a gauche dans le froid, ce soir c'est au lit avec couette + plaid, radiateur electric et ordinateur pour me matter des trucs, je recharge mes batteries de chaleur Mdr

Je suis d accord avec Bashogun, la neige a contempler d un endroit chauffé c'est cool lool.
Non elle ne tient pas et heureusement. Plusieurs jours de neige non merci lol.
Bashogun, de quelle lettre parles-tu ?

Khadija, ta soeur ? J'ai raté un épisode ?

lélé
Accro

Messagepar lélé » 01 mars 2018, 22:05

Thétis tu vas à l'ANPE ?
Ça doit faire longtemps lol

Bashogun
Célébrité

Messagepar Bashogun » 02 mars 2018, 01:32

Barbara92 a écrit :Bashogun, de quelle lettre parles-tu ?

L. Avia est députée et porte parole de LREM.
Elle est d'origine africaine et a reçu il y a 2 jours une lettre ignoble :
https://twitter.com/LaetitiaAvia/status/968785401434509317
Compte Facebook du forum

thétis
Habitué(e)

Messagepar thétis » 02 mars 2018, 11:19

J'ai écrit un message hier mais je ne l'ai pas posté pour je ne sais quelle raison, surement parceque mon cervau m'a dit de me lever faire autre chose et du coup bah j'ai oublié :mrgreen:

Bon l'avocate m'a dit qu'elle ne pouvait rien faire pour moi.

tant pis :mrgreen:

lélé
Accro

Messagepar lélé » 02 mars 2018, 14:23

Bashogun je l'ai lu hier c'est honteux

J'ai une amie ivoirienne et elle s'est mariée avec un de mes plus chers ami depuis presque 20 ans
Ils ont 2 beaux garçons
Un jour elle va chercher le plus grand au judo avec le petit frère
A cote d'eux un gamin de 7 ans qui dit à sa mère
''Maman t'as vu le Chocapic?il a le droit de rentrer?
Le chocapic c'est le fils de mes amis
Un autre jour ils sont en vacances, c l'été sur une aire d'autoroute et c la pause pipi
Elle va aux wc et en sortant il y a la dame d'après qui attend son tour
Quand Elle a vu mon ami elle a changé et est partie attendre à Un autre toilette
Des injustices comme ça j'en ai un panel
Ma grande a le nom de son géniteur, à consonnance turque et russe, un mélange, bref quand elle passait la conduite accompagnée l'explorateur lui a demandé si elle parlait français et savait lire et à 16 ans c dur
C'est honteux

PatrickS
Passionné(e)

Messagepar PatrickS » 02 mars 2018, 15:23

Heureusement pour moi qu'on ne vois pas que j'ai 75/100 de sang étranger. Seul mon nom peut dévoiler mes origines, sauf qu'en général on se goure et on crois que c'est d'origine Anglaise. :lol:
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9

Defcom

Messagepar Defcom » 02 mars 2018, 22:29

Bashogun a écrit :L. Avia est députée et porte parole de LREM.
Elle est d'origine africaine et a reçu il y a 2 jours une lettre ignoble :
https://twitter.com/LaetitiaAvia/status/968785401434509317

j'ai lu un article sur cette affaire et la lettre qui va avec,pitoyable :shock:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."

khadija
Célébrité

Messagepar khadija » 03 mars 2018, 01:07

Pourkoi tant dinjustice ?? C honteux..
Kom la maladie, ca fait partie de la vie..

Defcom

Messagepar Defcom » 03 mars 2018, 21:41

je remarque que la personne qui a écrit la lettre a cette députée n'a pas eu le courage d'aller au bout de sa démarche en y mettant son nom et adresse ...
La couleur de peau importe peu,ce qui compte,c'est l'être humain .
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."

Barbara92
Accro

Messagepar Barbara92 » 04 mars 2018, 00:15

Je sais qu'il y a des cons partout mais c'est une des raisons pour lesquels je me sens bien dans cette région parisienne (raison qui relève le niveau face aux inconvenients) c'est qu'on ressent beaucoup moins de racisme que ce qu'on peut voir en province (d'après ce que jai pu voir lors de mes déplacements). Alors après ils se cachent sûrement, ou sont plus discret, mais au moins ils n assument pas haut et fort leur connerie. Il n'y a rien de plus dangereux qu'un raciste qui ne se cache même pas. C est d'ailleurs ce dont j avais peur lorsqu une certaine dame est arrivé au second tour mais bon on est pas la pour parler politique.
Perso je trouve qu'il n'y a rien de plus beau qu'un peuple cosmopolite. Des gens tous pareils et qui se ressemblent, c'est triste.
Hier soir je suis allée voir "Black Penthers" et bien je dois dire que c'est mon Marvel préféré. Un Marvel qui se passe en Afrique et qui soulève des énormes problèmes de notre société. Bref j'ai adoré.
La personne qui a écrit cette lettre est manifestement dépourvu d intelligence, C est triste pour elle.
Le savoir est une arme, j espere pouvoir faire comprendre ça a mes enfants ☺

Bashogun
Célébrité

Messagepar Bashogun » 04 mars 2018, 06:35

Les exemples que tu donnes, lélé, illustrent parfaitement cette chronique d'un racisme ordinaire qui est bien trop courant en France - et qui existe sur tous les territoires.

La région parisienne et les grandes métropoles régionales sont plus 'mélangées', certes. Mais vit-on ensemble ? C'est loin d'être toujours le cas. On se croise, au mieux, mais chacun vit à part et le nombre de ghettos est très importants. Gennevilliers, Mantes-la-Jolie, Bagneux, Evry, Sarcelles, etc.
C'est en région parisienne que l'intensité de la pauvreté est la plus importante (= la différence entre les plus riches et les plus pauvres) et que la polarisation des territoires est la plus marquée.
Non, décidément, on ne vit pas ensemble dans les grandes villes.
Pour être allé aux Minguettes à Lyon, dans les quartiers nord de Marseille, au Mirail et Bellefontaine à Toulouse, c'est une réalité généralisée dans toutes les grandes agglomérations.

En zones plus rurales, non plus, mais pour d'autres raisons. Il y a moins de diversité et plus de d'idées préconçues, de représentations. Un simple exemple qui m'a toujours atterré : le vote FN est historiquement très élevé dans les campagnes alsaciennes, où il y a très peu voire pas d' 'étrangers'. Mais la méconnaissance et, partant, les représentations négatives sont très fortes - et les médias avec leur sensationnalisme à la con ne cessent d'en rajouter.

Décidément, non, on ne vit pas ensemble en France, ou trop rarement - exception faite, sans doute, de La Réunion grâce à son histoire particulière.
Compte Facebook du forum

PatrickS
Passionné(e)

Messagepar PatrickS » 04 mars 2018, 10:54

Barbara92 a écrit :............ région parisienne ............ c'est qu'on ressent beaucoup moins de racisme que ce qu'on peut voir en province (d'après ce que jai pu voir lors de mes déplacements). .....Alors après ils se cachent sûrement, ou sont plus discret, mais au moins ils n assument pas haut et fort leur connerie.

Prenons l'exemple noir/blanc.
Tu prends plein de blancs et plein de noirs (région Parisienne)
Et plein de blancs et UN noir (campagne)
Dans quelle situation le raciste (anti noir) se manifestera t il plus facilement?

Ce qui ME désole, on parle toujours de racisme anti noir/maghrébin/juif/musulman, mais très rarement de racisme anti blanc/chrétien.

Et on ne parle pas du racisme envers les handicapés.

Patrick
Un jour à la fois

SEP primaire progressive depuis 2002

Aucun traitement

Régime Seignalet depuis mars 2OO9

Barbara92
Accro

Messagepar Barbara92 » 04 mars 2018, 10:58

En effet, on ne vit pas vraiment ensemble. L'individualisme est le maître mot. Mais en région parisienne on a tout de même tendance à beaucoup plus se mélanger et à rester ouvert sur la différence, dans le sens ou il est courant davoir une conversation poussée, le coeur ouvert, avec quelqun que tu ne connais pas et qui est complètement différent de toi. Mais je suis daccord l individualisme règne, il suffit de regarder les transports en commun c'est une horreur. Et oui il y a beaucoupp de ghettos.
Personnellement, nous avons tout fait pour déménager dans une ville correcte mais tout le monde ne peut pas faire ça, c'est aussi grace à l chance d avoir un logement avec l employeur de monsieur.
Mais le racisme moins visible est quand même très apreciable, mon homme est noir, nos enfants métisses, c'est très désagréable de voir des regards insistants sur lui, eux, ou nous.
Ici c'est juste normal.
La différence entre les plus riches et les plus pauvres est en effet plus marqué, et fait partis des conséquences de mauvaise décision du gouvernement il y a 30 ans, de construire des barres en périphérique.
Mais il existe la même chose en province, Rouen, Reims, Marseille, on tous leurs quartiers "bien" et leurs quartiers "cités". Et ce n'est que des exemples.
Tout à fait d'accord sur l'Île de la Réunion, qui est un endroit unique ou quasi en France sur sa capacité a vivre ensemble.

Barbara92
Accro

Messagepar Barbara92 » 04 mars 2018, 11:13

PatrickS a écrit :Prenons l'exemple noir/blanc.
Tu prends plein de blancs et plein de noirs (région Parisienne)
Et plein de blancs et UN noir (campagne)
Dans quelle situation le raciste (anti noir) se manifestera t il plus facilement?

Ce qui ME désole, on parle toujours de racisme anti noir/maghrébin/juif/musulman, mais très rarement de racisme anti blanc/chrétien.
Et on ne parle pas du racisme envers les handicapés.
Patrick

Pour répondre à ta question Patrick, c'est bien évidement en campagne que le raciste anti-noir se manifestera le plus facilement. Ici je ne dis pas qu'il n existe pas mais il est caché, pas assumé. Et puis, moins courant aussi de part le fait que la mixité est notre quotidien.

Je suis d'accord, le racisme existe également contre les blancs. Personne n'y échappe. On en parle moins car les blancs ne sont pas une minorité en France et que ca ne les gène pas dans leur progression sociale.

Après le racisme anti chrétien, ici je n'en ai jamais vu. Peut être parce quil n'est pas rattaché à une ethnie ou couleur de peau. Beaucoup de noirs sont chrétiens (catholique ou protestant).

Pour les handicapés je suis d'accord, et on peut aussi parler des personnes en situation d'obésité.

Bashogun
Célébrité

Messagepar Bashogun » 04 mars 2018, 11:27

Bonjour Patrick,
j'ai coutume de dire que le racisme est la chose la mieux partagée du monde. Ça existe en tous temps et en tous lieux, en effet.
Mais il y a aussi tous les séparatismes qui se déclinent à l'envi en raison du refus de la différence, quelle qu'elle soit.
Le travail de l'Observatoire des discriminations (à l'embauche) dirigé par Jean François Amadieu à la Sorbonne en atteste parfaitement. Les discriminations sont très diverses : origine, genre, handicap, sociale, adresse, etc. et peuvent se cumuler...
http://www.observatoiredesdiscriminations.fr/
En outre, le sociologue Eric Maurin (et d'autres) met bien en exergue le « séparatisme social généralisé » qui marque la France.

Mais il y a des degrés.
Lorsque j'ai passé un peu de temps aux Etats-Unis j'ai été frappé par les similitudes entre nos deux pays. En matière de discriminations, sur l'origine en particulier mais pas uniquement, c'est bien plus marqué qu'ici, décuplé. Pas un lieu à UCLA, par exemple, café, amphi, salle de cours, cafeteria où le séparatisme ne se manifestait pas visuellement.

Le refus (ou la peur ?) de la différence nous tue.

Pourtant, c'est la différence qui fait la richesse. Rencontrer l'autre (au sens plein du terme), c'est ouvrir d'autres horizons et sortir de l'entre soi qui sclérose.
Pourtant, la France est un carrefour où tout le monde se croise, comme en atteste la langue française. Les mots chiffre, algèbre et zéro ne sont-ils pas d'origine arabe ?... Et puis, Clovis, notre premier grand roi, n'était-il enfant d'immigrés francs, peuple germain venu de l'Est ?
Compte Facebook du forum

Barbara92
Accro

Messagepar Barbara92 » 04 mars 2018, 11:42

Aux Etats-Unis c'est même effrayant ..
Quand on voit le comportement de la police américaine, quand on voit des quartiers entiers sans mélange, quand on voit les séries avec que des blancs et les séries que avec des noirs.
C'est du hight-level

Revenir vers « Humeur du jour... »