Sans gluten et lait

L'homéopathie, le magnétisme, la sophrologie, la relaxation, etc...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
mwoua
Confirmé(e)

Sans gluten et lait

Messagepar mwoua » 18 juin 2015, 11:36

Bonjour,

J'entends ici et la que une alimentation sans gluten et lactose nous serais benefique. Vous en pensez quoi?
J'ai la SEP mais je suis en bonne santé !

lobidique
Célébrité

Re: Sans gluten et lait

Messagepar lobidique » 18 juin 2015, 18:22

Je sais que certains y croient mais je suis beaucoup trop gourmande pour m'y contraindre. riree
Image

fafalarousse
Ma présentation : 47 ans de sep, j'essaye d'aider les nouveaux

Messagepar fafalarousse » 18 juin 2015, 20:22

moi, ça me fiche de mauvaise humeur, donc j'évite d'en parler de ce fameux régime seignalet.
nous avons besoin d'une alimentation saine, et équilibrée, et le lait et le gluten sont sains( sauf pour ceux qui sont allergique , si peu nombreux)
perso, on me demande de manger du fromage blanc à la louche pour ma santé, ce sont des protéines pures, et on a besoin de ce genre de protéine, et je me porte comme un charme.
après c'est votre santé, pas la mienne riree
diagnostique 1969
mon rôle sur le forum fut d’accueillir, d'aider, rassurer, et faire profiter les nouveaux arrivants diagnostiqués ou non, de mon expérience de 47 ans de sep.

mwoua
Confirmé(e)

Messagepar mwoua » 18 juin 2015, 20:26

Merci pour vos reponses !!! Ca me conforte dans mon idee alors. Le repas sans pain et sans mes chocapic avec du lait le matin c'est pas possible lol.
J'ai la SEP mais je suis en bonne santé !

fafalarousse

Messagepar fafalarousse » 18 juin 2015, 20:33

ah la je te comprends mwoua, le tit dej au lait de soja avec du pain de maïs c'est franchement dégueu..... riree
diagnostique 1969
mon rôle sur le forum fut d’accueillir, d'aider, rassurer, et faire profiter les nouveaux arrivants diagnostiqués ou non, de mon expérience de 47 ans de sep.

lalaa2409
VIP

Messagepar lalaa2409 » 19 juin 2015, 07:27

je n'essaie même pas : j'estime en avoir déjà bien assez avec la SEP elle même sans me refuser le plaisir de manger un gratin de pâtes
leve toi et fais quelque chose de ta vie tant que tu le peux encore

fafalarousse

Messagepar fafalarousse » 19 juin 2015, 09:16

en plus c'est tellement bon lalaa
diagnostique 1969

mariel13
Fidèle
Ville de résidence : Près de Marseille
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : +- 20 ans de SEP

Messagepar mariel13 » 19 juin 2015, 09:44

Bonjour,

Mazette quelle idée ??? moi aussi ma foi je suis trop gourmande, j'y ai pensé mais je suis trop imprégnée produits lactés en bonne Franc Comtoise riree j'ai essayé de faire 1 quiche avec de la crème de soja bon j'avoue j'ai tenté 1 fois mais après j'ai vite acheté mon pot de crème bien épaisse ange2
bon je mange équilibré ange3 et puis les gateaux, les crèpes et tutti quanti non décidement je ne peux pas riree que dire de la soupe sans Comté ni 1 petite lychette de crème ??? bon j'arrête d'énumérer je ne peux pas, vraiment !!!
Bonne journée
"Il n’y a pas d’âge pour ré-apprendre à vivre. On dirait même qu’on ne fait que ça, toute sa vie. Repartir. Recommencer. Respirer à nouveau. Comme si on apprenait jamais rien de l’existence sauf parfois, une caractéristique de soi-même." F Sagan

lobidique
Célébrité

Messagepar lobidique » 19 juin 2015, 09:49

riree

Même à Bruxelles on peut être gourmande.
Image

cacahuete
Confirmé(e)

Messagepar cacahuete » 19 juin 2015, 12:39

Je suis d'accord, je suis à la limite de remplir mon frigo de pots de crème et de comté !! mais ce qui me fait réfléchir, c'est qu'en Asie ils n'ont pas de produits laitiers dans leur alimentation, et pas de sep non plus, sauf depuis peu qu'ils se mettente à l'alimentation occidentale :roll: alors je ne sais pas

cacahuete
Confirmé(e)

Messagepar cacahuete » 19 juin 2015, 12:45

En tout cas je ne comprends pas bien que le fait de manger sans gluten et sans lait énerve à ce point, c'est un sujet passionnel et je ne vois pas pourquoi: on est tous dans la meme galère à essayer différentes pistes pour s'en sortir: l'homéopathie, l'acupuncture, le yoga, les bains froids, les compléments alimentaires, et la liste pourrait être longue, alors pourquoi pasl'alimentation, essayer, et faire profiter les autres de son expérience, bonne ou mauvaise? Sans compter qu'en plus on le sait tous, chaque sep est différente, chaque personne est différente.. ?

fafalarousse

Messagepar fafalarousse » 19 juin 2015, 13:06

cacahutte, il ya des zones dans le monde à sep et d'autres sans.
plus on est au nord, plus il y en a, et on ne trouve pas de cas dans les pays asiatiques, en afrique, et autres pays. proche de l'équateur.
on implique plus l'absence de soleil, que le régime alimentaire, rien qu'en France il y a beaucoup plus de cas dans le nord que dans le sud.
la répartition géographique est importante, et parfaitement connue. l'origine de cette répartition ne l'est pas, on se contente de statistiques.

on passe de 1 cas sur 1000 en France à 1/14 000 dans le sud de l'italie
mamma mia ya du bon fromage pourtant la bas !
alors mangeons sain, et c'est tout, nous n'y pouvons rien si nous avons la sep, et ça n'est pas le régime seignalet (gluten et lait) qui y changera, d'ailleurs il en est mort du pancréas, avec son régime.
diagnostique 1969

cacahuete
Confirmé(e)

Messagepar cacahuete » 19 juin 2015, 13:57

ok fafa, je te comprends, mais ce que je veux dire c'est qu'on peut essayer de suivre une piste ou une autre sans s'entendre répondre qu'on fait une connerie, peut-être que le lait n'a rien à voir, le gluten non plus, mais on n'en sait rien et surtout qui ça dérange qu'on suive une piste ou une autre?

Par ailleurs, en Asie ils ont le même ensoleillement que sur les autres continents, mais c'est vrai qu'à ensoleillement équivalent les cas de sep sont beaucoup plus rares. si seulement ce n'était qu'une histoire de vitamine D.. j'en parlais hier avec ma neuro, elle me disait qu'au début ils prescrivaient beaucoup de vitamine D mais maintenant ils ne sont plus sûrs..

lobidique
Célébrité

Messagepar lobidique » 19 juin 2015, 15:46

Tout ça c'est un peu oublier que c'est une maladie multifactorielle donc que chacun peut jouer un rôle et différent chez chaque personne et ce qui me gêne profondément dans cette alimentation c'est la culpabilisation qu'on essaie (parfois) de faire peser sur ceux qui ne veulent pas "changer" d'alimentation.

C'est la blague du type qui veut vivre 100 ans et qui demande à son médecin comment y parvenir.
Le médecin lui répond de se priver de tout (femmes, alcool, bons petits plats ...).
Le type lui demande si comme ça il y parviendra et le médecin lui répond : "Je n'en sais rien mais ce dont je suis certain, c'est que ça vous paraîtra trèèèèèès loooooong !
Image

fafalarousse

Messagepar fafalarousse » 19 juin 2015, 17:10

cacahuette, tout le monde fait comme il veut, en effet, on s'en fiche de qui prend quoi, c'est son droit, tant qu'on ne force pas à faire ci ou ça.
on donne juste son avis personnel, c'est le côté sympa du forum.
diagnostique 1969

cacahuete
Confirmé(e)

Messagepar cacahuete » 19 juin 2015, 17:33

Je ne pense pas qu'il soit question de culpabilisation? Pour moi l'intérêt d'un forum est le partage d'infos, si un jour je trouve quelque chose qui m'aide, je serais contente de le partager, d'un autre côté je suis contente de lire ce qu'essaient les autres, ensuite chacun est libre d'essayer aussi, ou non, c'est la liberté de chacun, mais il n'est pas question de culpabiliser, c'est déjà assez ch.. comme ça, enfin je trouve. simplement je ne vois de raison de s'énerver de ce que les autres essaient, avec succès ou non, sinon pourquoi aller sur un forum?

lobidique
Célébrité

Messagepar lobidique » 19 juin 2015, 18:47

Me serai-je énervée ?
Image

cacahuete
Confirmé(e)

Messagepar cacahuete » 19 juin 2015, 19:42

Ben non Lobi, c'est simplement une réflexion générale sur ce que je lis à droite à gauche: j'ai l'impression que ce qui est valable pour les vitamines ou la sophrologie (chacun essaie ce qu'il veut et tente de trouver ce qui lui convient) tout à coup n'est plus valable dès qu'on parle de gluten et de lait, alors c'est juste que je ne comprends pas bien pourquoi une telle différence? Mais ce que tu dis est très intéressant, au sujet de la culpabilité en rapport avec la nourriture: peut-être que prendre un complément alimentaire passe mieux que le fait de supprimer quelque chose? peut-etre que certains pensent qu'il y a un sous-entendu genre "si tu continues à manger c'est que t'es un gros dégueu qui ne fait que s'empiffrer "avec la culpabilité qui va avec?
Perso, je n'ai pas d'avis sur le gluten et le lait, je suis ouverte à tout, j'essaie quelques mois et si je ne vois pas de progrès, je me refais des pâtes avec de la crème et du gruyère !!

lobidique
Célébrité

Messagepar lobidique » 20 juin 2015, 08:57

Je pense que, culturellement, trop de choses sont en jeu et que ça agit sur les gens en les déstabilisant donc l' "agressivité" peut être un moyen de se protéger.

Pour moi, le problème est différent et vient de mon histoire personnelle.
Image

fafalarousse

Messagepar fafalarousse » 20 juin 2015, 09:41

en fait on dérive sur quelque chose de fort interessant : certaines réactions face à quelque chose de répétitif, le gluten et le lait. et les troubles cognitifs.

n'envisagez vous pas que la sep c'est aussi des signes cognitifs, dont des changements de la personnalité, donc certaines choses aussi répétitives que ce fameux régime, sans lait, ni gluten appelé aussi le régime seignalet, qui revient de façon récurrente sur ce forum, plusieurs fois par an.
les nouveaux arrivants ne le savent pas que ce sujet a été mis à toutes les sauces, sur le forum, qu'on en finirait par se rendre coupables de manger normalement mais sainement, comme nous demande notre neuro.
est ce que ça ne serait pas du à ces troubles cognitifs, cet agacement, cette impression qu'on cherche à nous culpabiliser, déstabiliser face à ce sujet particulier qui revient si souvent?.
est ce le seul sujet qui provoque ces réactions qui font grincer les dents aux "vieux" sépiens?
à réfléchir. bonne journée.
diagnostique 1969

Revenir vers « La médecine douce »