Alimentation : recettes bien-être

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Alimentation : recettes bien-être

Messagepar Barbara92 » 22 janv. 2018, 22:06

Bonsoir tout le monde,

Ce n'est un secret pour personne, manger équilibré est un allié santé, qu'on soit malade ou pas. Un allié qui nous permet de mettre toutes les chances de notre côté pour l'avenir.
Si c'est un comportement naturel pour certains, ça ne l'ai pas pour tout le monde ahah. Depuis que j'ai quitté le nid il y a 8 ans, ma gourmandise prend essentiellement le dessus, et je mange des plats qui ne représentent pas ce quil y a de plus équilibré. J'aime aussi beaucoup manger dehors mais avec des petits moyens ce ne sont pas des alliés santé lol !

Je propose que chacun puisse, s'il le souhaite, déposer des recettes bien-être, afin de partager sur le plaisir de manger, tout en mangeant équilibré !

J'ai déjà commencé à suivre les conseils de PatrickS, en préparant des courgettes -pas fraîches mais surgelés de chez Picard lol - coupés en rondelles dans une poêle avec de l'huile d'olive, et en les sopoudrant de d'herbes de province. C'est vrai que c'était goûteux ☺ J aurai pas cru hihi

#lessepiensencuisine

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Re: Alimentation : recettes bien-être

Messagepar PatrickS » 23 janv. 2018, 10:39

Bonjour,

Barbara, tu as bien fait de mettre ce sujet en route.
Concernant les légumes surgelés (idem pour les poissons), c'est pratique car on n'a pas à éplucher/couper.
De plus c'est souvent très frais (surgelés juste après la récolte) contrairement aux légumes "frais" qui peuvent traîner quelques jours dans les rayons.

Patrick
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Messagepar Barbara92 » 23 janv. 2018, 21:17

Super je vais continuer à acheter des surgelés alors ça m arrange hihi. Sauf pour les haricots verts qui sont meilleurs en boîte je trouve.

Le repas de ce soir :
Purée de pomme de terre fait mon maison, ou plutôt écrasé de pommes de terre, mélangé a de la purée carotte potiron patate douce de chez Picard. J'ai mis du sel dans l'eau de cuisson des pommes de terre, j'ai mis du beurre salé une fois les pommes de terre cuites, la purée de picard était déjà assaisonné, et au final j'ai quand même trouvé ça fade donc j'ai mis du fromage râpé ragee
C est pas demain la veille que je vais réussir à réduire le sel et le lactose loool

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Messagepar Defcom » 23 janv. 2018, 21:21

Il faut partir du principe que l'on ne peut pas chambouler ses habitudes d'un coup,mais tout va y arriver Barbara :wink:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."

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Messagepar Barbara92 » 23 janv. 2018, 21:28

Oui c'est clair lol !
Pendant 3 jours jai fait attention à ce que je mangeais, le jour suivant je me jetais sur tout ce que je pouvais manger Mdr. Mon estomac n était pas encore prêt mdr

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Messagepar Defcom » 23 janv. 2018, 21:36

Barbara a écrit :je me jetais sur tout ce que je pouvais manger

Vu sous cet angle,il va falloir mettre les bouchées doubles :mrgreen:

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"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."

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Messagepar Barbara92 » 23 janv. 2018, 21:50

Defcom a écrit :
Barbara a écrit :je me jetais sur tout ce que je pouvais manger

Vu sous cet angle,il va falloir mettre les bouchées doubles :mrgreen:

Image


- SI vous cherchez Barbara, elle est en train d'arroser Defcom dehors, non mais oh ! -
mdr mdr mdr

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Messagepar lélé » 23 janv. 2018, 22:54

Si dans la purée tu avais mis du romarin ça aurait donné du gout et moins d'envie de sel
Où de la muscade et un peu de cannelle

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Re: Alimentation : recettes bien-être

Messagepar Barbara92 » 23 janv. 2018, 23:07

Merci lélé !
Je n'ai même pas de romarin chez moi lol je penserai à en acheter
Par contre la canelle c'est sucré !

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Re: Alimentation : recettes bien-être

Messagepar lélé » 23 janv. 2018, 23:13

Non c'est pas sucre la cannelle
En tous cas celle que j'achète la'carotte ou la patate douce ou potimarron c'est sucre comme betterave
Je suis une accro au sucre et depuis lundi j'ai arrêté car c'est pro inflammatoire et mes douleurs sont en recrudescence
Le p!us compliqué c'est les pruneaux car je suis sous morphine et codeine et ça constipe lol


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Messagepar lélé » 23 janv. 2018, 23:18

Chez moi je me sers de l'ail oignon
Puis dans des pots j'ai basilic romarin thym Verneuil origan coriandre persil
En ce moment j'ai que le romarin et thym lol
Je mange sans gluten ni caseine ni lactose ni maïs et dans les epices il peut y avoir du blé
Donc ne me sers des idées de Patrick lol

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Re: Alimentation : recettes bien-être

Messagepar Barbara92 » 24 janv. 2018, 00:02

Ah d'accord c'est peut être parce qu'on en met surtout dans les desserts que je pensais que c était sucré.
Donc quand tu arrête le sucre tu ne peux pas manger de fruits non plus.

Moi je ne cuisine pas à l oignon car mon homme déteste ça. Ou alors je met des gros morceaux histoire que ça imprègne le goût et puis je les retire. S'il voit un morceau d oignon il fait un blocage direct Mdr
sinon j'ai l ail le basilic le thym les herbes de province et du persil. J'ai du coriandre mais je ne l'ai jamais utilisé lol.

C'est quoi la caseine ?

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Re: Alimentation : recettes bien-être

Messagepar PatrickS » 24 janv. 2018, 11:04

Bonjour,

Quand on supprime le sucre, c'est principalement le sucre ajouté. Les fruits ne font pas partie de ça.

Une façon de mettre des produits (oignons....) et de pouvoir les enlever facilement, c'est un nouet.
Un bout de tissus (j'utilise de la gaze qui est stérile en plus) ou on met les oignons, herbes....) on noue le tout et on le met dans le plat de cuisson. Au moment de servir il suffit de sortir ce paquet.

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Re: Alimentation : recettes bien-être

Messagepar Barbara92 » 24 janv. 2018, 13:09

Bonjour Patrick, merci pour l info, monsieur va être heureux Mdr
J'ai regardé sur Internet pour le nouet je pense que ça doit ressembler à la photo que j intègre.
De la gaze c'est la matière ?

ob_e03404_16-2-copier.jpg
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Messagepar PatrickS » 24 janv. 2018, 14:05

Bonjour,

La gaze, c'est le fin tissus qu'on met sur des plaies. On l'achète en pharmacie. Moi, j'en ai encore qui date de mes soins pour ma fracture (nettoyage de la cicatrice).
Comme je l'ai dit, c'est stérile et on ne risque pas de "parfumer" le plat avec des restes de lessive et d'adoucissant (si pas bien rincé).

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Messagepar Barbara92 » 24 janv. 2018, 15:08

Ah oui les compresses, astucieux !

Oui lol un plat aux restes de lessive pas top lol.
Je m'ettais déjà posé la question car quand je fais mes bûches à Noël je les enroule dans un torchon pendant quelques minutes, et je me disais que j espérait que la lessive qui a lavé le torchon ne va pas imprégner la bûche.

Mais ça c était avant, maintenant j'ai l astuce ☺

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Messagepar PatrickS » 24 janv. 2018, 16:21

Bonjour,

Les herbes fraîches, on peut les cultiver en pot (pour ceux et celles qui vivent en ville.
Ou les acheter surgelées. Certaines herbes aromatiques, une fois séchées ont autant de goût que le foin. :mrgreen:

En restant dans les légumes, il est préférable de peu les faire cuire (un peu "al dente"). Souvent leur goût est plus fin que trop cuit.
Les choux de Bruxelle par exemple; on les coupe en deux, leur cuisson sera deux fois plus rapide et ils garderons leur couleur verte (et plus de vitamines) et leur goût sera moins âcre.

Patrick
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Messagepar Barbara92 » 24 janv. 2018, 16:46

Je n ai jamais fait des choux de Bruxelles et jen ai tellement peu manger que je ne sais même pas quel goût ça a lol

Sympa de les cultiver en pot mais je manque de motivation lol. Je les ai repéré à Picard donc je testerai.
Question sur la decongelation. On m'a dit qu'il fallait sortir les surgelés plusieurs heures avant, mais moi jai jamais fait ça, je sors mon surgelé et je le prépare. Je ne comprend pas bien le sens de faire ça, tu peux m expliquer ?

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Re: Alimentation : recettes bien-être

Messagepar PatrickS » 24 janv. 2018, 17:39

Bonjour,

Si on fait cuire quelque chose de surgelé, on commence à -18°, si c'est décongelé, on est dans une température positive.
Donc cuisson moins longue si décongelée. Pas de beaucoup à moins que cela soit une grosse pièce (rôti) ou il faut décongeler sinon on a un truc froid à l'intérieur ou crâmé à l'extérieur.
Si on veux panner un filet de poisson par exemple, il faut le décongeler avant.

Continue donc à utiliser tes légumes encore congelés.

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