effet secondaire de la cortisone

Cortisone
pierrotgourmand
Habitué(e)
Messages : 42
Inscription : 23 déc. 2012, 23:51
Localisation : lyon; le miroir, batoumi
Contact :

effet secondaire de la cortisone

Messagepar pierrotgourmand » 28 janv. 2013, 21:00

pour ma neurologue, la cortisone à des effets negatifs, aussi elle attends beaucoup pour m envoyer à l hopital; par consequent, elle me donne du solupred à prendre par voie orale. a chaque fois cela est insuffisant et j ai droit à une hospitalisation et injection 1gr/jour sur 3 et 5 jours.
j ai lu l ideal serait d avoir le bolus le plus tot possible; à ce moment c'est une aberation de commencer par voie orale
d autre part si la cortisone a des effets s, econdaires négatifs; alors oui ma neurologue a peut etre raison d attaquer à faible dose
alors que savez vous sur ces 2 aspects:
effets secondaires negatifs de la cortisones
effeys négatifs liés à un bolus tardif
merci à tous

Avatar de l’utilisateur
PatrickS
Passionné(e)
Messages : 1493
Inscription : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: effet secondaire de la cortisone

Messagepar PatrickS » 29 janv. 2013, 10:44

Bonjour,

Je n'ai jamais eu de bolus (forme primaire progressive, donc cela ne sert à rien).
Mais pour mon alimentation, le docteur Seignalet déconseillait la cortisone et les anti inflammattoires non stéroidiens (aspirine, ibuprofène...), car iles sont mauvais pour les intestins. Et cette alimentation est surtout prévue pour restaurer les fonctions digestives (empêcher les molécules nocives de passer dans le corps).

Sinon, j'ai une chatte qui a un problème au cervelet (un peu comme nous), elle est stabilisée grâce à la cortisone, mais pèse plus de 8 kg. Dans ce cas la cortisone aide, mais a des désavantages.

Mon conseil: essaye de manger mieux (tapes Seignalet pour voir les détails de cette alimentation), et évite (dans la mesure du possible) la cortisone. Mais, en cas de poussée, si cela peut aider, prends tes bolus.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9

Avatar de l’utilisateur
lobidique
Célébrité
Messages : 7214
Inscription : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: effet secondaire de la cortisone

Messagepar lobidique » 29 janv. 2013, 11:57

La cortisone est utilisée pour son effet anti-inflammatoire et elle est utile en cas de poussée.
Calmer l'inflammation avant qu'elle produise un handicap (si possible) mais surtout essayer d'éviter les poussées, notamment, en soignant son intestin en évitant à tout prix les graisses saturées, en fournissant à l'intestin des probiotiques et surtout des prébiotiques. Cela aide. J'ai la chance de ne plus avoir fait de poussée depuis celle du diagnostic.

Et ne pas oublier un supplément d'au moins 3000 unités de vitamine D par jour.

Hasard ? Je ne pense pas.
Image

Avatar de l’utilisateur
phénix
Confirmé(e)
Messages : 169
Inscription : 21 févr. 2008, 11:58
Contact :

Re: effet secondaire de la cortisone

Messagepar phénix » 07 févr. 2013, 15:13

Salut

Alors concernant le bolus tardif c'est ce qui m'est arrivé lors de la première poussée, sans bolus mon état s'est aggravé
C'est à dire que je me suis réveillée en sentant plus mes jambes pareilles et sans bolus cela a continué et 3 semaines après en plus je pouvais plus me servir de ma main droite et j'avais des sensations de brûlures sous la poitrine

Concernant les effets secondaires de la cortisone, j'ai un espèce d'effet a l'arrêt de la prise c'est a dire que 24h après le dernier bolus de cortisone je me met a avoir des courbatures horribles du coup aux fesses c'est vraiment terrible
Sur le long terme je pense que ça abîme les os
femme 33 ans

lulu
Confirmé(e)
Messages : 196
Inscription : 06 déc. 2010, 20:18
Localisation : Citoyenne du Monde
Contact :

Re: effet secondaire de la cortisone

Messagepar lulu » 10 févr. 2013, 11:04

Les bolus, dès le premier, ont causé un changement notable sur m peau et cheveux. Revenus en ordre à la grossesse qui a suivi, deux ans après.
J'avais de l'acné, les bolus ont fait partir ça du jour au lendemain.
J'ai commencé à avoir des poils, m'enfin c'est discret, sur la levre supérieure aussi.

En effet secondaire à long terme, je n'en ai pas rellement noté, mais ça ne fait que 5 ans pour moi.

En effet vraiment immediat, chez moi, je pète le feu, je suis facielement irritable (au point e me mettre dans une colere noire) et j'agresse facilement les gens.

Excepté les derniers bolus pour lesquels j'ai été assez malade et particulièrement fatiguée.

Je tarde toujours à les faire, j'essaie au maximum (un mois) de passer la poussée seule.
Si elle est petite, ça va, mais je garde des sequelles qui s'estompent très lenteme,t.

Mon premier neuro m'avait dit qu la cortisone en cachet n'avait pas démontré d'efficacité pour nous. C'est un grand ponte, j'ai tendance à le croire mais bon.

Ce que je sais, c'est que je ne te conseille pas de faire comme moi et d'attendre pour les faire.
Si tu vois qu'au bout de quelques jours, ton etat ne s'esr pas arrangé, et que la poussée est handicapante, appelle ton medecin et demande (vraiment, demande) un bolus. Elle n'a pas à te laisser souffrir, c'est tout.

Avatar de l’utilisateur
lobidique
Célébrité
Messages : 7214
Inscription : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: effet secondaire de la cortisone

Messagepar lobidique » 10 févr. 2013, 12:07

http://la-sclerose-en-plaques.com/viewtopic.php?f=37&t=9463&hilit=cortisol+hydrocortisone
Image


Revenir vers « BOLUS DE SOLUMEDROL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité