Marie, sa vie avec la sclérose en plaques

Comment reconstruire sa vie.
Comment se battre lorsque l'on est diminué.
Avatar de l’utilisateur
Bashogun
VIP
Messages : 3947
Inscription : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=13044
Contact :

Marie, sa vie avec la sclérose en plaques

Messagepar Bashogun » 30 nov. 2017, 09:35

Tuffé - Sa vie avec la sclérose en plaques
Le Maine Libre - La Ferté Bernard - 16 nov. 2017

Depuis 15 ans, Marie vit avec la sclérose en plaques. Au fil des années, la Tufféenne a appris à dompter sa maladie. Elle a même créé son entreprise à domicile. Elle témoignera vendredi soir à La Ferté-Bernard.

« Je m'en souviens très bien. C'était en mars 2003. J'avais 28 ans. J'avais des fourmis dans les pieds : ce furent les premiers symptômes. J'ai pris rendez-vous chez un copain kiné qui a tout de suite réagi. J'ai consulté un médecin qui m'a dirigé vers un neurologue : il m'a immédiatement hospitalisée à Sainte-Croix pour une ponction lombaire qui a confirmé son diagnostic, mais je ne savais encore rien », livre Marie, une Tufféenne.
Sans voix

« Le neurologue est venu dans ma chambre, s'est assis sur le bord de mon lit. Je vois encore comment il était habillé. Et il m'a dit : ce n'est pas un cancer de la moelle épinière. Je crois que c'est ce qui m'a aidé à me relever. J'ai pensé : tant mieux ! Puis il m'a expliqué que j'avais la sclérose en plaques. Pendant une demi-heure, je suis restée sans voix. Un exploit pour moi qui suis bavarde. Ensuite, il m'a laissé entendre que cela ne m'empêcherait pas d'avoir des enfants », poursuit celle qui, depuis, est maman de deux petites filles.

« En 2007, j'ai commencé un traitement de fond ». En 2008, Marie met au monde sa première fille, reprend son traitement et prend une année de congé parental.
« À chaque fois, je me relève »

La jeune femme travaillait alors dans une entreprise fertoise à mi-temps. « C'était devenu très fatigant : les transports, le travail. Cela a été le déclic. J'ai décidé de créer mon entreprise à domicile tout doucement d'abord ».

Et de reconnaître : « Je crois qu'il faut garder le moral, sinon on s'enfonce. Ce qui fait ma force, c'est qu'à chaque fois, je me relève, c'est dans ma nature. Il faut savoir écouter son corps, comprendre ses limites et s'adapter pour vivre au mieux avec sa maladie ».
(...)
Lire l'article intégral

En fin d'article, il avait été annoncé une conférence sur la SEP le 17 novembre dernier à La-Ferté-Bernard. Elle était organisée par une association locale : Les Gazelles du Perche (lien FB :
Facebook @gazellesduperche)
Compte Twitter du forum @forum_sep
https://twitter.com/FORUM_SEP
Suivez et utilisez le hashtag :
#SepbySep, la SEP par ceux qui la vivent
Compte Facebook du forum
https://www.facebook.com/forumsep/

Barbara92
Confirmé(e)
Messages : 245
Inscription : 16 oct. 2017, 10:08
Ville de résidence : Courbevoie
Prénom : Barbara
Contact :

Re: Marie, sa vie avec la sclérose en plaques

Messagepar Barbara92 » 30 nov. 2017, 21:24

Beau témoignage !
J'aimerai bien avoir les coordonnées de son neuro qui l hospitalise pour des fourmis dans les pieds hihi


Revenir vers « Se reconstruire après un tel diagnostic »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités