Le Maine Libre - La Ferté Bernard - 16 nov. 2017
Depuis 15 ans, Marie vit avec la sclérose en plaques. Au fil des années, la Tufféenne a appris à dompter sa maladie. Elle a même créé son entreprise à domicile. Elle témoignera vendredi soir à La Ferté-Bernard.
« Je m'en souviens très bien. C'était en mars 2003. J'avais 28 ans. J'avais des fourmis dans les pieds : ce furent les premiers symptômes. J'ai pris rendez-vous chez un copain kiné qui a tout de suite réagi. J'ai consulté un médecin qui m'a dirigé vers un neurologue : il m'a immédiatement hospitalisée à Sainte-Croix pour une
Sans voix
« Le neurologue est venu dans ma chambre, s'est assis sur le bord de mon lit. Je vois encore comment il était habillé. Et il m'a dit : ce n'est pas un cancer de la
« En 2007, j'ai commencé un traitement de fond ». En 2008, Marie met au monde sa première fille, reprend son traitement et prend une année de congé parental.
« À chaque fois, je me relève »
La jeune femme travaillait alors dans une entreprise fertoise à mi-temps. « C'était devenu très fatigant : les transports, le travail. Cela a été le déclic. J'ai décidé de créer mon entreprise à domicile tout doucement d'abord ».
Et de reconnaître : « Je crois qu'il faut garder le moral, sinon on s'enfonce. Ce qui fait ma force, c'est qu'à chaque fois, je me relève, c'est dans ma nature. Il faut savoir écouter son corps, comprendre ses limites et s'adapter pour vivre au mieux avec sa maladie ».
(...)
Lire l'article intégral
En fin d'article, il avait été annoncé une conférence sur la
Facebook @gazellesduperche)