Page 1 sur 1

Les 176 cols de Dominique contre la sclérose en plaques

Publié : 25 janv. 2018, 12:45
par Bashogun
Les 176 cols de Dominique contre la sclérose en plaques
La Dépêche - Hautes Pyrénées - Viktoria Telek - 17 janvier 2018
Image
Pour son centième col, au départ de Gerde, Dominique était accompagné d'une cinquantaine de personnes dont son épouse Bénédicte, ses deux filles Laura et Irintzina, et le maire de Gerde Marc Decker./ Photo V.T.

Atteint de la sclérose en plaques, Dominique Gipoulou s'est lancé le défi de gravir à vélo 176 cols des Pyrénées avec l'objectif de sensibiliser «aux bienfaits de la synergie de l'activité physique et de l'alimentation sur la santé». Samedi dernier, ce cycliste cintegabellois était de passage à Gerde pour son 100e col, celui des Palomières.

Initialement prévu pour le mois d'avril prochain, le 100e col de Dominique devait être l'Aspin. Ayant pris de l'avance sur son programme, et pour éviter la neige, il a dû «se contenter» de cet autre col plébiscité des cyclistes, certes plus court, 4,6 km, mais non moins pentu avec une moyenne de 5,76 % (8 % au plus fort du parcours). Mais peu importe, finalement, la difficulté puisque, plus que l'exploit sportif, ce qui lui tient à cœur, c'est de porter son message à travers ce défi pour aider d'autres malades à aller mieux.

Diagnostiqué à 23 ans
« Je me dis que ça peut servir à d'autres. Nul besoin d'être cycliste pour faire son col de la journée. ça peut être aussi aller à pied à l'épicerie. À chacun son col », invite celui qui, il y a encore un an, n'arrivait plus à faire plus de 100 m sans sa canne. Un déchirement pour ce passionné de sport, âgé aujourd'hui de 47 ans.
(...)
Article intégral